E-commerçant : découvrez tout sur le packaging

Tout produit que vous vendez doit être emballé de manière à ce qu’il soit impossible de le copier. Quel est l’objectif ? Pour faire une bonne première impression. En fait, l’emballage est le premier et seul contact physique entre votre entreprise et votre client.

Vous n’avez aucune idée du type d’emballage à utiliser pour votre commerce électronique. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter ! Grâce à ce tutoriel, vous apprendrez à créer un emballage qui répond aux besoins de vos clients.

Le terme « emballage e-commerce » fait référence à quoi ?

Le terme « emballage e-commerce » fait référence aux outils utilisés pour emballer un article commandé en ligne par un client sur un site de vente au détail. Sa responsabilité première est de protéger le produit afin qu’il puisse être livré au client en parfait état.

Par conséquent, l’emballage des produits est une étape essentielle de toute activité de commerce électronique, à l’exception du dropshipping (consultez notre tutoriel gratuit sur le dropshipping). Dans ce type de commerce électronique, vous jouez le rôle d’intermédiaire entre votre client et votre fournisseur.

Vous devrez vous contenter de mettre les produits en vente sur votre boutique en ligne. Vos fournisseurs se chargent de l’emballage et de l’expédition des marchandises commandées par vos clients. Le dropshipping est un bon moyen de démarrer si vous ne voulez pas vous soucier de la logistique.

Existe-t-il une variété d’options d’emballage pour le commerce électronique ?

Les vendeurs en ligne ont le choix entre plusieurs options d’emballage :

  • Les cartons Ondulé sont les emballages les plus utilisés par les e-commerçants en raison de leurs avantages : ils sont solides, respectueux de l’environnement et faciles à utiliser.
  • Les sachets et les pochettes sont destinés à l’emballage de produits légers (pour les emballages alimentaires par exemple).
  • La méthode la plus pratique pour expédier des articles délicats est d’utiliser des enveloppes refermables.
  • Un emballage personnalisé est idéal pour améliorer l’expérience globale de vos clients.

Comment faire un bon emballage ?

Pour que vous puissiez réaliser un bon emballage, voici quelques astuces : 

Vous devez utiliser un emballage neuf

La plupart des clients ne veulent pas recevoir leurs articles dans un paquet qui a été ouvert ou endommagé. Faites preuve de professionnalisme en utilisant un emballage en parfait état.

Passez à un emballage personnalisé pour le commerce électronique

Assurez-vous que votre emballage n’est ni trop grand ni trop petit. Les produits commandés par vos clients peuvent être endommagés dans les deux cas. Si votre carton est trop grand, pensez à le caler pour éviter d’endommager le produit.

Utilisez un calage adapté au produit

Si vous expédiez votre colis sans protection, les risques qu’il soit endommagé pendant le transport sont plus élevés. Toutefois, pour obtenir les meilleurs résultats, il faut utiliser le bon calage. Lorsque vous transportez des articles délicats, comme du verre, il est préférable d’utiliser des coussins d’air. Évitez d’utiliser des factures de polystyrène pour les articles lourds.

Réduisez l’espace vide de l’emballage

Vous pouvez réduire la probabilité de dommages intestinaux en diminuant votre consommation de liquides. De plus, cela vous permet d’économiser de l’argent sur l’emballage.

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Facilitez l’ouverture de l’emballage

Ne vous concentrez pas uniquement sur l’aspect esthétique lorsque vous développez votre emballage de commerce électronique. Réfléchissez également aux moyens d’améliorer l’expérience de déballage.

N’abusez pas de l’utilisation des adhésifs rubis dans cette optique. Si vous voulez que vos clients ouvrent facilement leurs colis, vous pouvez utiliser une boîte équipée de bandes cassantes.

Privilégiez les options d’emballage respectueuses de l’environnement

Les emballages écologiques sont la tendance la plus en vogue actuellement dans le domaine de l’emballage. En outre, 75 % des acheteurs en ligne préfèrent les emballages en papier aux emballages en plastique. En effet, ils sont conscients des effets négatifs de ce dernier sur l’environnement.

Par conséquent, envisagez d’adopter une approche éco-conceptuelle. Pensez à utiliser des matériaux respectueux de l’environnement lorsque vous faites votre choix. C’est notamment le cas du carton ondulé. Celui-ci est composé de fibres de papier qui sont biodégradables, ce qui est un atout supplémentaire.

Pour conclure

La nécessité de l’emballage pour votre activité de commerce électronique est désormais avérée. Il ne vous reste plus qu’à concevoir votre emballage. Si vous souhaitez vous concentrer davantage sur vos ventes, n’hésitez pas à faire appel aux services d’une entreprise de fabrication d’emballages.