Une part importante du succès d’un produit est de trouver le bon prix pour celui-ci. Il n’existe pas de science parfaite lorsqu’il s’agit de déterminer le meilleur prix puisque chaque entreprise doit fixer ses propres prix pour ses propres produits en fonction de sa propre stratégie marketing. L’objectif de cet article est de vous donner les clés pour calculer un prix de vente qui vous permettra de répondre à l’offre et de construire un commerce électronique durable.
Déterminez le montant total de vos coûts variables
Pour commencer, vous devez déterminer tous les coûts associés à la commercialisation de votre produit dans votre secteur. Dans le cas de produits fabriqués par des tiers, le coût des articles vendus doit être pris en compte afin de calculer le prix de retour de chaque unité. Après avoir reçu votre marchandise, vous n’aurez qu’à payer toutes les dépenses qui ont été engagées jusqu’à sa vente. Il ne vous restera plus qu’à diviser ce montant par le nombre d’unités vendues pour obtenir le coût de reprise par unité.
Si vous fabriquez vos propres produits, vous devrez travailler davantage pour obtenir un total précis de tous les coûts associés aux matières premières, aux ressources humaines et aux autres dépenses. Dans quelle mesure ce montant total augmente-t-il et combien de produits pouvez-vous créer avec ce montant ? Dès que vous aurez ces chiffres en main, il s’agira d’ajouter tous vos autres coûts au total.
Vous serez ainsi en mesure de calculer votre prix de vente. Divisez ce nouveau chiffre par le nombre d’unités qui seront vendues. En conséquence, vous aurez le coût par unité de rendement.
Augmentez la marge bénéficiaire
Une fois que vous avez calculé le coût total de chaque produit vendu, il est temps d’inclure le profit dans votre prix. Disons que vous voudriez faire 20% du prix de vente comme profit, plus les coûts variables. Si vous décidez d’opter pour ce pourcentage, vous devrez vous souvenir de certaines choses.
Vous n’avez pas encore pris en compte vos coûts fixes. Par conséquent, vous aurez des dépenses à payer qui dépassent la fourchette habituelle des dépenses. Vous devez considérer le marché dans son ensemble et vous assurer que votre prix se situe dans la fourchette de prix « autorisée » pour votre spécialité. Si votre prix est deux fois plus élevé que celui de vos concurrents, en fonction de votre catégorie de produits, vous risquez d’avoir du mal à réaliser des ventes.
N’oubliez pas les coûts fixes nécessaires pour être rentable
Il est crucial de se rappeler que les coûts variables ne sont pas les seuls coûts à prendre en compte. Les coûts fixes sont les dépenses qui doivent être contrôlées quel que soit le scénario et quel que soit le montant des ventes générées. Un élément crucial de la gestion d’une entreprise est de pouvoir payer ces dépenses à partir des revenus générés par la vente de vos produits.
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Lorsque vous vendez à l’unité, il peut être difficile de déterminer les coûts fixes impliqués. Une façon simple et rapide de résoudre ce problème consiste à rassembler toutes les données que vous avez déjà définies pour les variables de coûts et à les organiser dans cette feuille de calcul préconfigurée pour l’analyse du seuil de rentabilité. Créez une copie du tableau qui ne sera visible que par vous en allant dans Fichier > Créer une copie.
Ce modèle personnalisable vous permet de voir tous vos coûts fixes et variables en un seul endroit, afin que vous puissiez déterminer le nombre d’unités que vous devez vendre pour atteindre votre seuil de rentabilité, avec le prix que vous avez fixé.
Faites des tests et des affinements
Ne laissez pas la crainte d’un mauvais prix paralyser le lancement de votre boutique en ligne. Le processus de détermination de vos prix de vente évolue en même temps que votre activité. Ce n’est pas grave si le prix couvre vos dépenses et que vous laissez un bénéfice raisonnable, tant que vous pouvez tester et ajuster au fur et à mesure.
Si vous suivez cette stratégie, vous serez en mesure d’obtenir un prix raisonnable, ainsi qu’un prix de vente qui vous permettra de construire un commerce électronique durable. Une fois vos prix fixés, vous pouvez lancer votre boutique en ligne ou un nouveau produit et utiliser les commentaires des clients et les données de vente pour ajuster votre stratégie de prix à l’avenir.