Est-il possible de déménager avec une dette de loyer ?

Les locataires dont les revenus baissent ou dont la caution est sur le point d’expirer peuvent avoir du mal à faire face aux effets du coronavirus. Pour les 40 % de Français qui ne sont pas propriétaires de leur logement, l’épidémie de coronavirus et la quarantaine qui en découle pourraient avoir de lourdes conséquences. Des réponses aux préoccupations les plus pressantes que les visiteurs peuvent avoir.

Les revenus qui ont chuté, Êtes-vous obligé de payer votre loyer ?

Par décret, le gouvernement a autorisé les entreprises en difficulté à cesser temporairement de payer leur loyer sans pénalité. Cependant, malgré la mobilisation de plusieurs groupes de consommateurs, ce dispositif unique ne s’applique pas aux installations septiques résidentielles.

Après avoir perdu leur emploi, de nombreux propriétaires se retrouveront sans toit, ce qui les mettra en danger ainsi que leurs voisins. La CLCV s’en inquiète et demande des choses comme « le rapport et l’échelonnement des loyers pour les occupants » (c’est-à-dire le nivellement des loyers pour les locataires maintenant que la crise est passée).

Cependant, vous ne pouvez pas négocier cela directement avec votre propriétaire simplement parce que le gouvernement n’envisage pas de suspendre les loyers pour les particuliers dans le cadre de ses mesures d’urgence. C’est la toute première étape.

Ainsi, la Bourse nationale d’information sur le logement vous recommande, si vous rencontrez des difficultés, d’en parler le plus tôt possible à votre bailleur afin que vous puissiez « chercher avec lui des alternatives avant que la dette ne s’aggrave » (ANIL). Si votre propriétaire est d’accord, ces discussions peuvent aboutir à la création d’un arrangement de paiement des loyers impayés.

Il s’agit d’un accord écrit entre les parties qui prévoit le paiement d’un arriéré de loyer échelonné sur une période de plusieurs mois. De plus, le gouvernement a déclaré que les étudiants qui quittent le logement universitaire en raison de l’emprisonnement ne seraient pas tenus de payer le loyer d’avril.

A lire aussi : combien de personnes pour déménager pendant le confinement ?

Que se passera-t-il si un locataire refuse de payer son loyer ?

En cas de retard de paiement, le bailleur ne peut imposer de frais supplémentaires. Le problème est que vous accumulez une sorte de dette locale non garantie que vous devrez éventuellement gérer.

En effet, à moins qu’un autre tribunal n’en décide autrement, votre propriétaire a trois ans à compter du jour où vous avez cessé d’occuper le bien en cause pour déposer une réclamation pour loyer impayé ou autres frais.

Si vous arrêtez de payer le loyer, le propriétaire essaiera probablement de récupérer tout loyer impayé sur votre dépôt de garantie. Il peut également encaisser son assurance loyers impayés et vous en restituer le produit.

Votre propriétaire a l’obligation d’informer la CAF de votre famille si vous bénéficiez d’une aide au logement afin qu’elle cesse de vous verser des sommes. Votre propriétaire peut engager une procédure d’expulsion si vous restez en retard de paiement de loyer, comme indiqué dans votre contrat de bail.

Peut-on prétendre à une aide ?

Si votre propriétaire refuse vos tentatives de médiation et que vous rencontrez toujours des problèmes d’argent, vous pouvez vous adresser à la CAF, qui peut fournir un certain nombre de services pour vous aider à payer votre loyer, en fonction de vos revenus et d’autres facteurs.

L’aide au logement la plus courante est l’aide individuelle au logement (APL). Cependant, étant donné que le délai de traitement de votre demande peut être de plusieurs semaines (ou si vous êtes déjà alloueur), vous voudrez peut-être envisager d’engager d’autres leviers en attendant.

Vous pouvez vous adresser au département des services sociaux de votre gouvernement local pour obtenir de l’aide ou contacter directement l’ANIL. Par ailleurs, le 31 mars, le ministère de la Cohésion des territoires a publié un communiqué soulignant que « les conseillers des agences départementales (0805 16 00 75) sensibilisent au logement, accompagnent les personnes dans le besoin pour trouver une solution juridique, et leur présentent les nombreuses les aides financières qui existent.

Pourrait-on quitter un appartement pendant un confinement ?

Le déménagement est interdit à moins que la loi n’exige qu’il soit signalé. Le gouvernement a émis une telle ordonnance. La seule exception pour les particuliers est celle « pertinente d’urgences sanitaires, sociales, ou de péril » et dans le respect des gestes barrières, comme détaillé dans un courrier du 1er avril signé par le ministre des Transports et le ministre chargé du Logement et de l’Urbanisme. et envoyé à l’industrie de la relocalisation.

Si telle est votre situation, par exemple si vous devez quitter votre domicile en raison de violences domestiques, des déménageurs professionnels peuvent vous aider à faire vos bagages et à déménager. La déclaration du Ministère de la Cohésion des Territoires à MoneyVox précise que vous devrez être en possession d’une attestation expliquant le motif, la date, et les deux adresses de départ et de destination.