Combien de personnes pour déménager pendant le confinement ?

Les Français se déplacent peut-être moins souvent que leurs voisins européens, mais ils représentent néanmoins 7 millions de déménagements annuels. Comme 10 % d’entre eux ont déménagé au cours des six derniers mois en raison de la crise sanitaire, force est de constater que ce n’est pas un frein majeur. Pour les Français adultes de la tranche d’âge 25-34 ans, ce chiffre monte à 19 %.

Les deux cinquièmes des personnes qui n’ont pas déménagé pendant cette période prévoient de le faire au cours de la prochaine année. Pour les personnes âgées de 35 à 44 ans, cela monte à un niveau alarmant de 33 %. Dans l’ensemble, 13 % prévoient de déménager dans les deux prochaines années, tandis que seulement 12 % le font dans l’année à venir.

Désirs plus forts de déménager loin des grands centres urbains

Sans surprise, ce pourcentage est le plus élevé dans les mégalopoles de plus de 100 000 habitants (dont 38 % souhaitent déménager dans l’année à venir ou plus). Parmi les personnes interrogées, 22 % ont déclaré qu’elles envisageaient de déménager dans l’année à venir, tandis que 16 % ont déclaré y penser depuis plus d’un an.

De nombreux locataires et propriétaires ressentent le besoin de « prendre le large » en raison des contraintes de vivre dans des zones densément peuplées et, en particulier, dans des logements surpeuplés.

Ainsi, si 61 % des habitants d’une aire métropolitaine et de sa périphérie souhaitent s’éloigner de la ville lors de leur prochaine relocalisation, seuls 14 % souhaitent se rapprocher de la ville.

Les Français, quant à eux, ne semblent jamais évoluer. Si certains ont découvert la clé des champs en s’installant dans une ferme tout en bas du Larzac, la plupart des gens ne voient pas la vie à la campagne comme le but ultime de leur vie. En fait, nos recherches montrent que la campagne n’attire pas plus d’un seizième de ceux qui envisagent de déménager.

La grande majorité de ceux qui planifient une réinstallation prévoient de le faire dans des communautés similaires à celles qu’ils habitent déjà. Les trois réponses les plus populaires choisies par les répondants français étaient « dans une ville » (28 %), « à la périphérie d’une ville » (21 %) et « à la campagne » (16 %).

Les vrais motifs de la délocalisation française

Si la majorité (39 %) des Français citent des facteurs liés à la carrière, 81 % affirment que les considérations personnelles et familiales sont plus importantes. Notre étude montre que 16% des Français qui ont récemment déménagé ou qui souhaiteraient déménager citent la crise sanitaire comme motif. La pandémie de Covid-19 et l’emprisonnement qui en résulte semblent jouer un nouveau rôle dans le processus de prise de décision autour de la relocalisation.

De même, nous avons vu ce modèle émerger avec les utilisateurs de Nextories. En analysant nos opérations, nous avons constaté que les relocalisations à plus de cent kilomètres de Paris ont augmenté de 49 % dans les trois mois suivant le déconfinement (juin à août 2020) par rapport à la même période en 2019. Juste le besoin de prendre l’air !

A lire aussi : est-ce qu’un déménagement est un motif impérieux ?

Nouveaux obstacles à la relocalisation du fait de la crise sanitaire actuelle

51% des Français déclarent que le coût élevé de la logistique et de l’organisation du déménagement est le principal obstacle. Vient ensuite l’ordre (44 %), suivi de l’inquiétude concernant les dommages matériels (28 %).

Mais de nouvelles contraintes inquiètent également les Français. Les inquiétudes concernant la santé et la sécurité tout au long du processus de déménagement et la perspective d’être confiné pèsent lourdement sur les esprits.

Les endroits où les Français ont le plus envie de s’installer

Où les Français s’installent-ils ? Quatorze pour cent de ces personnes vivent dans la région Ile-de-France. Pourtant, les citadins en mal d’air frais et de tranquillité sont attirés par l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie et le Grand Est.

Depuis juin dernier, date de la levée du confinement, la métropole phocéenne a dépassé la région bordelaise comme destination la plus prisée des Parisiens quittant la ville (10 % des départs hors Ile de France cette année), alors que cette dernière connaît sa premiers déclins depuis des années en conséquence.

Pour quelles raisons les Français font-ils appel à des déménageurs pour déménager ?

Il ne manque jamais d’excuses pour reporter un déménagement, y compris l’épuisement et le manque de temps libre. Le non-respect par 12 % de la population des précautions sanitaires recommandées s’ajoute désormais à la liste des obstacles déjà en cours. La recherche a montré que 44 % des répondants hésitaient à déménager en raison des tracas impliqués. En fait, la planification d’un mouvement pendant une crise pandémique peut dépendre de la stratégie du combattant.
En ce moment, les francophones recherchent une assistance à distance. Les experts qui peuvent guider leurs clients vers des solutions implémentées numériquement sortiront gagnants. La solution 100 % digitale de Nextories construite autour de la plateforme Visio joue un rôle crucial pour les 22% de Français qui souhaitent faire appel à un professionnel dans un futur proche.