Comment organiser un team building ?

La pratique du team building est l’une des méthodes les plus populaires utilisées par les entreprises pour renforcer leur dynamique de groupe interne. Il s’agit d’un événement annuel dans le calendrier d’une entreprise ou d’une organisation. Elle est au même endroit tous les mois pour certains. Cette capacité de personnalisation permet également de créer des formats de réunion plus petits avant ceux programmés régulièrement.

Un lunch avec brainstorming au menu

Les déjeuners délégués peuvent servir à la fois d’espace de réunion à des fins professionnelles et d’occasion de brainstorming créatif. Si vous pouvez vous le permettre, engagez un chauffeur de taxi. Sinon, planifiez un dîner où chacun apporte quelque chose à la table, peut-être sous la forme d’un dîner « parfait » (avec ou sans points). Vous avez une grande équipe ? Préparez un BBQ et demandez à chacun de vos collègues d’apporter une salade ou un dessert.

Ces rencontres informelles peuvent être particulièrement bénéfiques en période de forte activité, comme les jours précédant Noël, les lendemains de grandes fêtes ou lors de la mise en place d’une nouvelle plateforme. Ces moments privilégiés sont non seulement propices à l’échange d’idées, mais ils vous permettent également de mettre en valeur les réalisations de votre équipe. En conséquence, ils se sentent propriétaires du succès de l’entreprise.

Le yin et le yang de la vie

L’exercice Yin & Yang est une autre activité de renforcement d’équipe qui peut améliorer la communication en milieu de travail tout en renforçant l’esprit d’équipe.

Commencez par demander à chaque membre de l’équipe de penser à des liens évidents, comme le poulet et le jambon, une fleur et un vase, ou… le yin et le yang. Utilisez deux feuilles de papier séparées pour enregistrer les noms de chacun de ces éléments.

Récupérez une de ces feuilles de papier auprès de chaque participant et placez-la sur son bureau (en veillant à ce que personne ne reçoive sa propre proposition). La seule façon de comprendre ce qu’ils transportent (et donc de trouver leur moitié) est de mélanger les choses et de poser des questions auxquelles la seule façon de répondre est oui ou non. Notre est sans aucun doute la moins chronophage de toutes les activités de team building de cette liste. Par conséquent, elle convient bien aux superviseurs qui manquent de temps.

Créez une course d’obstacles qui renforce la confiance

Est-ce une bonne période de l’année ? C’est le moment idéal pour s’engager dans une activité de team building qui renforce la confiance et améliore la communication au sein de votre groupe.

Installez-vous à l’extérieur sur une zone dégagée (si nécessaire, une cage d’escalier ou une salle de réunion vide ferait l’affaire) et placez quelques obstacles environ. Les cônes, les bouteilles d’eau vides et d’autres objets peuvent tous jouer un rôle.

A lire aussi : ce que vous devez savoir sur la méthode RFM

Formez des équipes de deux personnes et bandez les yeux d’un des membres de chaque équipe. Afin de terminer la course à obstacles, la personne aux yeux bandés doit éviter de se coincer dans l’un des objets pendant que son partenaire le guide verbalement. Vous pouvez transformer l’exercice en course et retirer des points pour chaque contact avec un objet pour ajouter un peu de compétition.

Construire un pont avec tout le monde ensemble

Une activité de cohésion de groupe est l’occasion rêvée de tisser des liens entre vos collaborateurs même si vos équipes travaillent en vase clos. Ils pourraient bénéficier d’un exercice de consolidation d’équipe qui s’articule autour de la construction d’une sorte de structure, comme un pont ou une visite, à l’aide d’objets du quotidien.

Divisez votre effectif en groupes de trois ou quatre personnes. Donnez-leur les « matériaux de construction », tels que la fiction, les journaux, les guimauves, les tubes en carton et les bâtons de suture. Déterminez une limite de temps et démarrez le chronomètre.

Pour réussir leur tâche, vos équipes devront communiquer efficacement lors de la construction de leur travail. Lorsque le temps est écoulé, pesez les bâtiments terminés pour voir comment ils résistent. L’équipe qui a construit le pont ou la tour la plus solide gagne.