Comment trouver un nom commercial unique et distinctif

Trouver un nom d’entreprise unique peut rapidement devenir un défi quand on sait qu’au moins un million de nouvelles entreprises sont créées chaque année dans le monde. Que faire face au grand nombre de dénominations sociales déjà utilisées pour être reconnues ?

Avez-vous des conseils sur la façon de trouver un nom qui aidera votre public à vous voir sous un jour positif ? On vous encourage à lire cet article jusqu’à la fin afin de connaître tous les conseils utiles et pratiques !

Les règles du jeu pour trouver un nom d’entreprise unique

Si vous souhaitez démarrer une entreprise traditionnelle ou en ligne, sachez que le nom de l’entreprise doit refléter l’image de l’entreprise et être distinctif. Alors, apprenez à en choisir un pour votre entreprise en suivant ces règles de base.

Le caractère d’une personne

Les noms de sociétés que nous connaissons ont été enregistrés de manière formelle. De ce fait, leurs papiers commerciaux sont protégés par la loi. Si vous ne remplissez pas les conditions, vous ne pouvez pas les utiliser. Il est nécessaire d’obtenir l’autorisation du propriétaire avant d’envisager la possibilité d’utiliser son nom de marque ou son logo en échange d’un droit de licence.

Dans le cas contraire, une concurrence déloyale et une violation des droits de propriété intellectuelle peuvent résulter d’une utilisation non autorisée ou d’une prise de contrôle non autorisée du nom d’une marque. Notamment, cette erreur de jugement a coûté à un restaurant sud-coréen plus de 15 millions de wons (environ 10 000 euros) car il a utilisé par erreur le nom commercial d’une marque française de luxe.

L’identité de la personne

Comme je l’ai déjà dit, vous devez vous confirmer pour vous identifier et réussir à être reconnu. Il n’y a pas plus de trente-six façons de trouver un nom d’entreprise original et de sortir du lot. Vous devez absolument trouver un nom unique et rejeter tout ce qui est générique ou global.

Cela pourrait être un obstacle majeur à la perception de votre propre image aux yeux de votre public cible. Cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas changer votre nom de marque par rapport à vos grands objectifs. De plus, cela vous permet d’atteindre un double objectif : éduquer vos clients et les transformer en votre public cible. Ou, si vous voulez être connu, vous devez trouver un nom unique pour votre entreprise qui se rapporte plus ou moins à votre domaine de travail.

L’image d’un signe

Lorsque vous essayez de trouver un nom d’entreprise unique qui restera dans l’esprit des clients potentiels, il est impératif que vous commenciez par créer votre identité visuelle de marque dès que possible. Il est important de se rappeler que le nom de votre entreprise et l’image de votre marque doivent être cohérents. Le nom et l’emblème de votre entreprise doivent être facilement reconnaissables et mémorables.

Vous devez donc porter une attention particulière à la conception des représentations visuelles de votre identité. Alternativement, cela ne s’applique pas seulement à la recherche d’un nom mémorable et à la conception d’un logo accrocheur.

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Le concept

Votre idée doit refléter vos valeurs, traduire votre image, véhiculer votre message, exprimer votre slogan et confirmer votre identité. Vous devez alors trouver un nom unique pour votre entreprise qui possède tous les éléments qui vous aident à vous identifier et à vous distinguer de la concurrence.

La simplicité est la meilleure politique

Le nom de l’entreprise ou de la marque que vous choisissez doit être facile à dire, à épeler, à prononcer, à mémoriser et à raccourcir. Il ne suffit pas de trouver un nom unique et mémorable pour votre entreprise ; vous devez également vous assurer que tout le monde s’en souvienne aussi longtemps que possible.

Il est également intéressant de noter qu’un grand nombre de grandes entreprises ont adopté un nom qui résonne pour être reconnues et positionnées sur le marché. Pour vous donner quelques exemples, on peut citer Apple, Microsoft, Samsung et Sony comme exemples.

La facilité d’accès

Trouver un nom commercial unique et fonctionnel n’est pas quelque chose qui peut être fait sur un coup de tête. Comme je l’ai dit au début de cette section, le nom de chaque entreprise est protégé par une marque de commerce. Vous ne pouvez pas utiliser un nom qui a déjà été pris, donc vous ne pouvez pas.

Une fois que vous avez trouvé un nom d’entreprise unique, accrocheur et distinct, vous devez voir s’il est vraiment disponible. Cela peut se faire en consultant le registre des droits de propriété industrielle de l’INPI. Sa gigantesque base de données répertorie toutes les marques déposées en France et dans l’ Union Européenne.