Améliorer la qualité de vie au travail de ses salariés

Les entreprises réalisent aujourd’hui à quel point la qualité de vie au travail (QVT) est importante pour leurs employés. Les employés veulent pouvoir travailler dans un environnement qui leur convient, et les employeurs savent que des employés heureux conduisent à une entreprise globalement plus productive.

De nombreux facteurs contribuent à la qualité de vie au travail, comme la conception des lieux de travail, le style de management et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment pouvez-vous définir, mesurer et améliorer la QVT dans votre entreprise ?

Reconnaître les tâches réalisées

La reconnaissance est un élément clé de toute démarche de QVT. Elle permet aux employés de voir comment leurs tâches contribuent au succès et aux objectifs de l’entreprise. Vous pouvez également miser sur les objets publicitaires de cadoetik.com pour attirer plus de clients.

Un bon moyen de montrer que l’on apprécie le travail d’un employé est de lui adresser un « merci » de la part du responsable à la fin d’un projet. Cette reconnaissance peut également prendre d’autres formes, comme des portraits ou des interviews dans le magazine interne de l’entreprise. Certaines organisations ont même mis en place des programmes entiers dédiés à la célébration des réalisations des employés.

Créer un environnement confortable

En reconnaissant vos employés, vous leur montrez non seulement que leur travail est apprécié, mais vous leur donnez aussi les moyens de travailler dans de bonnes conditions. Et cela va bien au-delà de la création d’une salle de pause. Commencez par réfléchir à l’organisation de l’espace de travail. Par exemple, proposez aux employés plusieurs options : une décoration personnalisée, la possibilité d’alterner entre un bureau traditionnel et un bureau debout….

Travaillez avec des ergonomes pour trouver les meilleures postures et mouvements pour les employés sur le terrain ou sur les lignes de production. Cela contribuera à prévenir les troubles musculo-squelettiques. Vous pouvez également indiquer aux employés en télétravail comment aménager un espace de travail efficace à la maison.

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Penser au télétravail

Après avoir été bloqués à la maison pendant si longtemps, de nombreuses personnes ont fini par apprécier de travailler depuis leur domicile quelques jours par semaine. Maintenant, ils attendent de leurs employeurs qu’ils leur permettent de conserver ce changement.

Discutez avec votre équipe et les partenaires sociaux pour déterminer le meilleur taux de télétravail. Vous pourriez également proposer des horaires de travail flexibles, afin que chacun puisse s’adapter à ses besoins.

Retravailler les modes de management

Les organisations ne pourront rendre le télétravail ou les horaires de travail flexibles permanents que si les styles de gestion changent. En effet, dans une telle organisation, le temps passé à travailler ne serait plus une mesure pertinente de l’efficacité des employés.

Au lieu de gaspiller de l’argent dans des outils de contrôle, il est plus avantageux d’investir dans un système basé sur la confiance. Si chaque membre du personnel connaît ses objectifs et ses échéances, il sera plus enclin à rester organisé et motivé. Offrir de l’autonomie aux employés augmente également la satisfaction au travail.

Améliorer le feedback en entreprise

Pour progresser dans votre carrière, vous devez être conscient de vos points forts et de vos points à améliorer. L’évaluation annuelle est un moyen d’y parvenir, mais ce n’est pas suffisant. Pour être efficace, le retour d’information doit être fréquent. Essayez, par exemple, d’organiser des évaluations mensuelles ou des réunions d’équipe de façon régulière.

Cela permet au manager d’identifier rapidement les problèmes potentiels et de collaborer avec les employés pour trouver des solutions d’amélioration. De plus, autorisez les erreurs en interne – les employés seront plus enclins à prendre des risques s’ils savent qu’il n’y a pas de mal à faire des erreurs.

Optimiser la communication

Une démarche de QVT ne devrait être mise en œuvre que dans un environnement où chacun se sent à l’aise et peut accomplir ses tâches avec facilité. Utilisez les outils de communication, comme le bulletin d’information de l’entreprise et l’intranet, pour diffuser régulièrement des informations sur les valeurs de l’entreprise et des exemples de bonnes pratiques. Vous pouvez également encourager la bonne entente par des activités de teambuilding ou des ateliers de formation non violente.

Donner aux employés la possibilité d’améliorer leurs compétences garantit une qualité de vie durable au travail. Le bien-être quotidien n’est qu’une partie de l’équation : les employés doivent aussi avoir le sentiment d’investir dans quelque chose qui a un avenir. Offrir régulièrement des occasions d’apprendre de nouvelles choses ou de créer des liens entre différentes professions ou différents services favorisera un plus grand engagement du personnel.

L’égalité entre les sexes doit être prise en considération lors de l’élaboration des parcours de carrière et de la détermination des niveaux de rémunération. Enfin, n’oubliez pas qu’une carrière réussie commence par un accueil de qualité !

Assurer la bonne circulation des informations internes

Pour donner le meilleur de vous-même au travail, vous devez d’abord comprendre la mission et les valeurs de l’entreprise. Une bonne communication interne garantit que chaque employé est au courant de ce qui se passe dans son équipe et dans les autres départements.

Il est également crucial que les employés soient au courant des projets ou des développements à venir. En ayant un accès égal à ces informations, on élimine le sentiment de négligence de ceux qui ne sont pas aussi connectés au sein de l’entreprise.