Après un service, les opérations de lavage professionnel sont centrées autour des lave-vaisselle. Un flux constant de vaisselle propre, de verres et d’ustensiles de cuisine doit être assuré de peur que le service ne soit ralenti ou même arrêté. Comme ils n’ont rien à voir avec la cuisine ou la préparation des aliments, les chefs expérimentés les utilisent souvent.
Lave-vaisselle professionnel à capot ou frontal ?
La version professionnelle d’une machine à laver est très différente de l’électroménager typique. En raison de sa plus grande capacité, il est également plus efficace et puissant, garantissant que votre vaisselle sera propre en quelques minutes.
Les lave-vaisselle professionnels se déclinent en deux modèles de base : à chargement par le haut et à chargement frontal. Le modèle que vous choisirez dépendra non seulement de la fréquence à laquelle vous cuisinez, mais aussi de la disposition de votre cuisine. Petit tour d’horizon des différences entre les deux modèles. Toujours concernant les meubles et électroménagers dans la maison, découvrez comment nettoyer les meubles de ma maison.
Machine à laver professionnelle à chargement frontal
Ce lave-vaisselle professionnel à chargement frontal est conçu pour s’adapter même aux plus petites cuisines. Il peut gérer de 40 à 120 couvertures à la fois. Cela fonctionnera bien dans les établissements gastronomiques et les fast-foods.
Une machine à laver standard à chargement frontal mesure 60 x 60 x 85 centimètres (cm). Des options de placement en surface et dissimulées sont disponibles pour cet appareil.
Des fonctionnalités supplémentaires, telles qu’un aérateur d’eau intégré, une isolation à double paroi et un panneau de commande électronique, sont disponibles pour ce modèle.
Lave-vaisselle professionnel robuste à capot
En revanche, un lave-vaisselle professionnel avec capot conviendra mieux aux établissements ayant une plus grande capacité d’accueil (100 à 300 convives). Une petite cuisine bénéficiera de cet appareil. La laveuse et la sécheuse de ce modèle partagent un mécanisme coulissant, donc une table d’entrée et de sortie est nécessaire pour que le système fonctionne. De ce fait, la vaisselle sale est entassée dans le hall avant d’être acheminée vers la cuisine et placée dans le lave-vaisselle. Dès que le cycle de lavage est terminé, le panier se déplacera vers la zone de vidange.
Lorsqu’il est fermé, le boîtier mesure 150 x 160 cm (70 x 75 pouces) et ses dimensions hors tout sont de 210 x 220 centimètres (80 x 87 pouces), une augmentation significative de la taille du modèle orienté vers l’avant (avec capot ouvert).Tout comme avec une machine à laver à chargement frontal, vous pouvez la personnaliser avec des fonctionnalités telles qu’un filtre à eau intégré, une isolation à double paroi et un panneau de commande numérique.
Quel lave-vaisselle acheter exactement ?
Avant de faire un achat, il y a un certain nombre de considérations à prendre en compte, notamment le modèle de machine à laver commerciale à acheter. Encore une fois, ces facteurs seront déterminés par votre budget, votre domaine de travail, l’aménagement de votre cuisine, vos préférences et vos exigences.
Nombre de couverts
Le premier critère est le nombre total de couverts. Les lave-vaisselle standard mesurent 50 x 50 centimètres et utilisent un courant électrique de 230 V (monophasé) ou de 400 V (triphasé). En particulier, une laveuse 400 V sera plus durable et fiable, garantissant un service à haut débit.
Les lave-verres, en revanche, mesureront souvent 35 cm ou 40 cm de côté.Votre rendement et votre fréquence d’utilisation déterminent le nombre de couvertures dont vous avez besoin. L’achat d’un lave-vaisselle doit donc être approprié et adapté à votre entreprise.
Avec ou sans pompe de vidange ?
Le lave-vaisselle peut avoir besoin d’une pompe de désinfection selon la nature de votre entreprise. Cela permettra d’évacuer les eaux usées en se raccordant à un réseau d’égouts. Si l’eau évacuée n’est pas plus haute que le siphon, une pompe à sable n’est pas nécessaire. Si le contraire est vrai, une pompe à eau tirée par tuyau ne sera pas nécessaire.
Capacités supplémentaires
Il existe des fonctionnalités supplémentaires qui peuvent rendre l’utilisation de votre machine à laver un plaisir. Privilégiez un modèle de classe d’efficacité énergétique A pour commencer à économiser de l’argent sur votre facture d’électricité mensuelle. Pour assurer un lavage et un rinçage impeccables, vous pouvez également utiliser un adoucisseur d’eau en conjonction avec votre machine.
Comme tout autre équipement de cuisine, choisir un lave-vaisselle commercial n’est pas une décision à prendre à la légère. Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, il est recommandé d’investir dans un appareil de qualité et durable qui garantit à la fois rapidité et efficacité, ainsi qu’une vaisselle et des verres impeccables.