L’eau du robinet peut être de mauvaise qualité. Vous devez utiliser des instruments de traitement de l’eau pour obtenir une eau potable propre. L’adoucisseur et l’osmoseur sont deux types d’appareils de traitement de l’eau qui remplissent des fonctions distinctes mais complémentaires.
Toutefois, l’adoucisseur se distingue de l’osmoseur par son principe de fonctionnement, sa technique d’installation et sa méthode de filtrage de l’eau.
Les rôles respectifs de l’osmoseur purificateur d’eau ainsi que l’adoucisseur élimination du calcaire
L’adoucisseur et le système d’osmose fonctionnent de manière différente. L’adoucisseur est employé pour éliminer le calcaire de toute l’eau. Il rend l’eau plus douce en diminuant sa dureté.
Pour ce faire, il utilise une résine synthétique contenant des ions sodium, qui élimine les résidus de calcaire après les avoir absorbés. Cette résine maintient les molécules de calcaire en place.
Vos cheveux, votre peau et vos vêtements ne subiront aucun dommage si vous disposez d’un adoucisseur d’eau. De plus, la durée de vie de vos canalisations et de vos installations domestiques (lave-vaisselle, bouilloire…) est prolongée : les fabricants fournissent toutes les informations nécessaires sur les composants et les modes d’emploi pour vous aider à comprendre le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau.
A lire aussi : les astuces pour rendre notre maison écolo
L’osmoseur est utilisé pour purifier l’eau. Il améliore la qualité de l’eau potable en la rendant plus pure et plus propre. Il élimine la saveur désagréable du chlore ainsi que toutes les particules et les minéraux dans son fonctionnement.
Il est plus simple de boire de l’eau qui a été filtrée de cette manière. Vous recevez une eau de haute qualité avec ce système de filtrage.
L’aménagement de l’adoucisseur et l’osmoseur
Dans une maison, l’osmoseur et l’adoucisseur sont installés différemment. Dans une maison, l’adoucisseur est généralement placé près de la source d’eau principale. L’idéal est de le placer avant le chauffe-eau et, si possible, dans une pièce propre.
L’endroit en question doit également être exempt d’humidité, à température ambiante, bien ventilé, avoir une surface plane et contenir une prise électrique.
L’installation d’un adoucisseur d’eau nécessite l’aide d’un expert qualifié. Il est essentiel de raccorder l’appareil à la canalisation d’eaux usées avant de l’installer, et il doit y avoir une interruption de la charge électrique entre lui et les tuyaux. L’installation en aval d’un réducteur de pression est souvent nécessaire.
En effet, la pression d’eau moyenne de vos canalisations doit être comprise entre 4 bars statiques et 1,5 bars dynamiques, selon la norme EN (1).
L’osmoseur de la cuisine est installé directement dans l’espace. La plupart du temps, l’osmoseur est placé sous l’évier et relié à un robinet déporté. D’autres versions peuvent être installées sur l’évier.
L’avantage de l’osmoseur est qu’il ne nécessite pas l’assistance d’un professionnel pour son montage. En réalité, la plupart des modèles sont livrés sous forme de kits complets qui peuvent être montés par soi-même.
Pour l’utiliser ensuite, l’osmoseur doit être fixé au mur au-dessus ou au-dessous de l’évier. Il devra être glissé entre l’arrivée d’eau de la cuisine et le point de distribution avec des raccords flexibles puis vissé en place.
Les deux méthodes de la purification d’eau
Les deux appareils emploient des technologies de filtration dissemblables pour purifier l’eau. Le processus de filtrage de l’osmoseur est l’osmose inverse. Il consiste à soumettre l’eau à une forte pression avant qu’elle ne passe à travers les différents filtres de l’osmoseur.
Ces filtres sont chargés de piéger les particules de pesticides et de métaux lourds, ne laissant que les molécules d’eau circuler dans le système. Il faut savoir que l’osmoseur comporte 5 éléments que l’eau doit traverser lors de sa purification.
Un pré filtre capte les particules supérieures à 5 microns, suivi d’un filtre à charbon granulé qui élimine les produits chimiques (pesticides, chlore, nitrate…). Un troisième filtre constitué d’un bloc de charbon est utilisé pour poursuivre l’élimination des bactéries. Une membrane filtrante très fine qui élimine 98 % des impuretés de l’eau et un réservoir de stockage de l’eau avec un post-filtre.
L’adoucisseur, quant à lui, utilise deux phases pour éliminer le calcaire de l’eau. Dans la phase de service, l’eau passe à travers la résine pour dissoudre les ions de calcium et de magnésium. Les ions sodium, qui produisent le calcaire, se substituent à ces ions dans l’eau pendant l’action de la résine.