Votre ordinateur fait des siennes, tourne trop lentement ou vous souhaitez simplement lui donner un nouveau départ avant de rendre l’âme ? Vous pouvez restaurer Windows aux paramètres d’usine et remettre votre ordinateur tel qu’il était lorsque vous l’avez reçu pour la première fois.
Restaurer un ordinateur aux paramètres d’usine revient à le remettre dans l’état dans lequel il a été vendu pour la première fois au client. Cela signifie installer uniquement le système d’exploitation de base et tout logiciel préinstallé. Une telle réinitialisation, parfois appelée « réinitialisation », peut être utile dans certaines circonstances.
C’est d’autant plus vrai lorsque l’ordinateur est devenu insupportablement lent en raison d’une accumulation de fichiers inutiles (mises à jour du système d’exploitation et des logiciels, programmes obsolètes, fichiers temporaires de la navigation sur Internet, documents personnels, etc.) et que les méthodes de nettoyage standard n’ont pas réussi à restaurer son ancien rapidité et efficacité.
Cela se produit également lorsque Windows a été « endommagé » (ou corrompu) et qu’aucune réparation ne semble aider. De même, si vous souhaitez vendre ou donner un ordinateur que vous n’utilisez plus, vous devrez prendre des précautions supplémentaires pour vous assurer qu’aucune information privée n’est oubliée. Le but est toujours le même : remettre l’ordinateur dans l’état où il était lors de sa première mise sous tension.
Comment booter un ordinateur ?
Commençons par une note lumineuse : restaurer un ordinateur à ses paramètres d’usine n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser. Si vous effectuez une réinstallation de base, le processus peut généralement démarrer en quelques clics et se terminer automatiquement en une heure environ.
Il est possible que l’on vous demande d’installer tout logiciel fourni avec votre ordinateur par le fabricant. En cas de doute, choisissez toujours « oui » pour tout recommencer à zéro. Vous pouvez également choisir parmi les options proposées si cela vous met plus à l’aise.
Naturellement, vous aurez besoin de plus de temps pour reconfigurer votre PC et réinstaller tous les programmes supprimés si vous le configurez à partir de zéro pour votre usage personnel.
Consultez le forum d’assistance en ligne du fabricant du PC
Avant de commencer, visitez la section « Support » ou « Assistance » du site Web du fabricant de votre ordinateur. Si vous voulez des informations détaillées sur votre ordinateur, vous devrez fournir sa marque et son modèle (qui doivent être écrits sur une étiquette sous la machine).
Il est courant de se voir proposer des ressources supplémentaires. De plus, le système d’exploitation Windows et les pilotes de périphérique inclus à l’origine avec votre PC (Windows 7, Windows 8 ou Windows 10) peuvent être téléchargeables dans certains cas.
Recopiez la procédure d’installation et les fichiers associés sur une clé USB (avec au moins 8 Go d’espace de stockage) et insérez-la dans l’ordinateur cible ; à partir de là, il vous suffit de tout réinstaller en suivant les instructions à l’écran.
A lire aussi : comment désactiver Boot Secure ?
Stockez les informations de tous vos comptes Windows
Même si le système promet (via les paramètres) de ne pas toucher à vos données lors de la réinitialisation, vous devez toujours les sauvegarder au préalable. La réinitialisation aux paramètres d’usine élimine tout.
N’oubliez pas de sauvegarder les fichiers associés à chaque compte d’utilisateur Windows si vous avez configuré plusieurs utilisateurs sur votre ordinateur (peut-être un pour chaque membre de votre famille).
Si vous utilisez un PC portable, vous devez le connecter à une prise avant de commencer le processus de réinstallation. Et si Windows ne propose pas de suspendre l’installation, ne le faites pas.
Préparez-vous pour la réinstallation et les mises à jour
Évidemment, si votre ordinateur a été construit il y a trois ans, le restaurer aux paramètres d’usine entraînera la réinstallation de Windows à partir d’une version tout aussi obsolète. De plus, si le PC que vous avez acheté était compatible avec Windows 7 ou 8 et que vous l’avez mis à niveau vers Windows 10, vous devrez recommencer toutes ces étapes.
Vous devrez ensuite télécharger et installer toutes les mises à jour Windows disponibles depuis que vous avez acheté le PC, ainsi que toutes les mises à jour des applications et pilotes installés par le fabricant. Votre ordinateur vous informera des mises à jour disponibles dès qu’il se connectera au Web. Il faut les prendre au pied de la lettre et attendre.