Tout ce qu’on doit savoir sur le monde secret d’Apple Park

Le siège social d’Apple dans la Silicon Valley appelé Apple Park, est une véritable forteresse, digne d’une entreprise bâtie sur le culte du secret. Ce temple de l’innovation au design spectaculaire est discuté en détail. Apple Park, situé à Cupertino, en Californie, a une forme circulaire qui ressemble à une soucoupe volante, ce qui facilite la vue d’en haut. Ce campus futuriste a remplacé l’ancien Infinity Loop en 2017 pour favoriser un environnement similaire à ce que Steve Jobs avait envisagé pour le processus de création. Il a réussi à garder secret tous les secrets de l’entreprise, faisant du lieu l’un des plus innovants au monde. En revanche, Apple Park était une entreprise gigantesque, couvrant 260 000 000 pieds carrés sur 70 acres de terrain et abritant 12 000 employés.

Dernière grande œuvre de Steve Jobs

Le dernier souhait de Steve Jobs était de construire le nouveau siège social d’Apple exactement comme il l’avait imaginé dans son esprit depuis la création de l’entreprise. Le bâtiment mesure 1,6 kilomètre de diamètre et compte 9 espaces ouverts conçus pour favoriser l’interaction et la communication entre les travailleurs. Comme pour un synchrotron, la disposition circulaire a été conçue dans un esprit de travail d’équipe et de synergie d’idées. Malheureusement, Steve Jobs n’a pas vécu pour le voir, décédant peu de temps après l’accord de San Francisco.

Rendez-vous avec les énergies renouvelables

Toute l’énergie utilisée dans le bâtiment provient de sources renouvelables. Apple Park est entièrement alimenté par des sources d’énergie renouvelables grâce à ses panneaux solaires sur le toit. En fait, c’est l’une des centrales solaires sur site les plus importantes au monde. Le bâtiment a été conçu pour permettre une circulation d’air naturelle et ne nécessite donc ni climatisation ni chauffage pendant neuf mois de l’année.

A lire aussi : l’accélérateur de startups durables greenlab.bruxelles

Quel régal pour les amateurs de joggeurs et de fitness !

De plus, il y a un centre de fitness et une piste de course en plein air. Apple a prévu un centre de remise en forme à son siège social d’environ 10 000 pieds carrés uniquement pour ses employés dans le cadre de ses efforts pour créer un environnement serein dans lequel ils peuvent travailler. L’immense parc en plein milieu du bâtiment circulaire a un chemin qui s’étend sur plus de trois kilomètres, vous pouvez donc faire un jogging ou une promenade au grand air. Plus de 9 000 arbres, ainsi qu’une bordure, des prairies et un bassin, ont été plantés dans le cadre de la conception paysagère du parc Apple.

Chaque jour, des jardiniers dévoués mettent tout en œuvre pour assurer la santé de ces espaces verts. À l’aide d’un iPhone, vous pouvez déverrouiller votre voiture dans le garage. Une fois garé dans le garage Apple Park ultra-moderne, on peut contrôler son véhicule directement depuis son iPhone. Il y a 11 000 places de stationnement disponibles et le parking est entièrement équipé pour recharger les véhicules électriques des employés. En effet, Norman Foster a avoué regretter cet aspect du projet, qualifiant de ridicule d’avoir prévu autant de places de parking qui deviendraient obsolètes avec le temps.

Des salles de conférence

En l’honneur de Steve Jobs, un théâtre a été construit. Le théâtre Steve Jobs se trouve à l’extérieur du bâtiment circulaire, au sommet d’une colline avec une vue panoramique sur l’ensemble du campus. Il permet au public d’assister à des conférences. En fait, c’est le site des célèbres Apple Keynotes, dans lequel les nouveaux produits de l’entreprise sont régulièrement dévoilés. Son entrée est spectaculaire, les visiteurs pénètrent par un cylindre de verre de 50 mètres de diamètre et de 6 mètres de hauteur avant de descendre au sous-sol, où se trouve l’auditorium.

Une place de choix pour le verre

Boire dans des verres est devenu dangereux. Steve Jobs était attaché au concept d’utilisation du verre pour dissoudre la frontière entre l’intérieur et l’extérieur, et il croyait également que la lumière naturelle devait être la priorité absolue. Le but était de créer l’illusion d’un univers sans limites. La majorité des cloisons de bureaux sont en verre, et malgré l’esthétique minimaliste, les employés se cognent constamment la tête contre les vitres. À la suite de leur rencontre avec la cloison de verre, certains des témoins affirment avoir reçu des soins médicaux.

Un lieu d’accueil pour le grand public

Vous pouvez y aller et obtenir un tout nouvel iPhone. L’Apple Park dispose même d’un espace d’accueil public avec un café et un Apple Store où les visiteurs peuvent en savoir plus sur les produits Apple. Vous pourrez ainsi vous y rendre pour vous procurer le dernier iPhone ou tout autre produit de la société. Veuillez noter qu’il s’agit de la seule zone accessible aux clients ; le reste du bâtiment est gardé comme une forteresse et interdit à quiconque sauf aux employés de l’entreprise.