Comment répartir les parts d’une startup ?

Plus de 90 % des entreprises fondées par des entrepreneurs galiléens comptent au moins deux personnes. La question de savoir comment répartir l’argent initial de l’entreprise entre les fondateurs était une préoccupation immédiate pour eux.

C’est un sujet sensible, et la conversation à ce sujet est parfois maladroite. Ce sujet a beaucoup de poids émotionnel pour un certain nombre de raisons. Évidemment, cette redistribution affecte la répartition de la richesse nouvellement créée dans le temps. Cependant, cela a également des effets profonds sur la dynamique d’équipe et les relations interpersonnelles entre les associés.

Nous avons mené une enquête quantitative auprès de soixante-six propriétaires d’entreprises de Galway pour aller au fond des choses. Seule une faible majorité des fondateurs ont opté pour une répartition inégale de l’argent (certains recevant bien plus que leurs camarades), les autres fondateurs préférant une répartition 50/50 ou 33/33/33.

Les chances de succès favorisent statistiquement la distribution inégale. Les participants à l’étude qui ont réparti leurs fonds de manière inégale ont recueilli deux fois plus d’argent que ceux dont les équipes avaient réparti leurs fonds de manière égale. Il existe également un ratio constant lorsque l’on regarde les évaluations de sortie.

Déterminez qui sont les vrais fondateurs

La première étape consiste à identifier les créateurs originaux. Cela peut sembler évident, mais souvent de nombreuses personnes ont contribué d’une manière ou d’une autre à la naissance d’un projet. Beaucoup de gens veulent une part du gâteau quand vient le temps d’allouer de l’argent.

L’allocation du capital est d’abord et avant tout une fonction de l’engagement dans l’entreprise. On peut diviser les choses en trois classes :

Les fondateurs

Ils ont tout donné dans l’effort. Non seulement ils y consacrent toutes leurs heures de travail, mais ils souhaitent également y rester de nombreuses années pour assurer sa croissance future. Ils acceptent de travailler gratuitement jusqu’à la première levée de fonds effective et de supporter le risque d’échec de la levée.

Ces contributeurs

Ceux qui ont mis leur temps ou leurs compétences au service du projet ont en même temps d’autres obligations professionnelles.

A lire aussi : quel est le principe du Lean Startup ?

Les premiers employés au début

Toute personne intéressée à rejoindre le projet à temps plein, mais uniquement si elle a la garantie d’un paiement dès le départ. Il peut s’agir d’anciens contributeurs ou il peut être complètement nouveau.

Il est crucial de faire cette différence puisque les investisseurs en capital-risque n’accordent de valeur qu’aux fondateurs qui répondent aux critères ci-dessus. À l’occasion, ils peuvent accorder une grande valeur à un groupe restreint d’employés qui ont un profil particulièrement brillant et feront pression pour qu’ils se voient attribuer des options d’achat d’actions dès que possible. Cependant, les mérites des contributeurs occasionnels ne signifient presque rien dans leur décision d’investir.

Il est possible de perdre tout votre argent investi (au moins au début)

Pour Galion, l’objectif premier d’une startup est d’attirer des investisseurs professionnels et de lever des capitaux dans un délai raisonnable. C’est un détail crucial qui nous permet d’énoncer le premier des nombreux principes fondamentaux : l’apport financier des fondateurs ne doit pas affecter la répartition des richesses.

En d’autres termes, la répartition initiale du capital ne devrait pas être affectée par le fait qu’un fondateur dispose de ressources financières beaucoup plus importantes que les autres associés. Il s’agit d’une rupture radicale avec les PME conventionnelles, dans lesquelles les membres les plus riches ont tendance à se tailler la part du lion.

On peut avancer que les fonds d’investissement font partie de l’engagement global dans l’aventure. Mais dans la logique de la levée de capitaux, le capital nominal devrait être relativement faible par rapport à la valeur de l’entreprise et, par extension, à la somme d’argent qui sera levée par la suite auprès d’investisseurs financiers.

Évaluer la contribution de chacun au projet

Le processus consiste à établir une liste de critères aussi objectifs que possible afin de déterminer la répartition la plus équitable. Une fois ces critères établis, un petit tableau sera créé dans lequel chaque fondateur sera noté en fonction de ces critères. Après que tout le monde a contribué à la table, le pourcentage du capital alloué à chaque personne peut être facilement calculé.

Bien qu’il puisse sembler étrange de se lancer tête première dans un tel exercice quantitatif, l’expérience passée a montré que cela aide à cadrer objectivement le problème en question et empêche la conversation de se transformer en coups de poing émotionnels du type « je suis meilleur que toi » ou  » Tu es meilleur que moi » genre.

Enfin, il convient de souligner qu’il ne s’agit que d’un outil permettant d’attribuer une importance relative et que les résultats peuvent être rationalisés pour une distribution compréhensible.