Vous avez envie de redécorer votre maison, ou vous êtes en train de le faire ? Ces idées de décoration d’intérieur peuvent parfois entrer en conflit avec les pratiques écologiques. À l’heure du zéro déchet et de la conscience environnementale, on peut s’interroger sur l’éthique des dépenses ou des rénovations pour le plaisir. Voici quelques suggestions pour satisfaire vos envies sans nuire à l’environnement.
L’utilisation de la marque Française
Une option française existe pour tous les types de travaux ou de projets liés à la maison. De nombreuses entreprises françaises ont pris le risque du 100 % made in France, ce qui inclut la fabrication française, le transport et la livraison par des entreprises locales, et le service après-vente entièrement centré sur la France. En recourant à la production locale, l’effet sur l’environnement est considérablement réduit.
D’une part, il n’y a pas d’importations : les marchandises voyagent moins, ce qui entraîne une diminution de la pollution atmosphérique. D’autre part, vous favorisez le commerce local et facilitez la formation de ces boucles françaises. Plus elles seront populaires, plus vite elles prendront de l’ampleur. Ainsi, la boucle est bouclée : on importe moins et on pollue moins, la planète nous en est reconnaissante.
En outre, l’achat de produits 100 % français facilite grandement l’identification de la source de vos articles. Vous pouvez être sûr que le bois est authentiquement durable et que les artisans sont correctement rémunérés, ce qui contribue à soulager votre sentiment de culpabilité.
A lire aussi : les solutions pour remédier sa véranda contre le froid en hiver
Avec plus de polyvalence, vous pourrez le personnaliser encore plus. Les professionnels n’hésitent pas à vous offrir de nombreux conseils. Vous recevrez, par exemple, toutes les informations nécessaires pour choisir une clôture de jardin qui répond à vos attentes sans compromettre vos convictions écologiques. Certains experts français de la métallerie n’hésitent pas à mettre à disposition une page d’information dédiée s’ils peuvent répondre à des questions supplémentaires.
Le choix des matériaux naturels
Choisir de construire sa maison ou son intérieur en France ne suffira pas à en faire un bien très écologique. Les matériaux choisis doivent faire l’objet d’une grande attention. Cela vaut également pour les grands projets et les meubles et accessoires qui donneront de la valeur à votre espace.
Choisir des matériaux certifiés durables est la meilleure approche pour intégrer l’écologie dans votre maison. Il est généralement possible de retracer l’origine d’un produit et de confirmer qu’il a été produit ou extrait de plantations qui ne pratiquent pas la surproduction, et qu’il respecte la matière première. Le bambou, qui a été très prisé dans les tendances de décoration estivales, vient immédiatement à l’esprit.
Pour rester naturel, vous pouvez utiliser une variété de matériaux. Le bois, ainsi que le bambou, constituent un excellent choix pour une maison écologique. Tous les articles sont disponibles avec une faible quantité de commande minimale de seulement 100 pièces par style/couleur. Des certifications spécifiques, telles que le label FSC.
Pour éviter l’aspect boisé, il faut utiliser du cuivre, extrêmement résistant, ou du liège, d’une grande longévité. Le plastique recyclé est également en vogue, et s’il s’agit de bois, il peut vous permettre d’éviter de gaspiller du plastique déjà fabriqué. La vaisselle fabriquée à partir de plastique recyclé est un exemple que nous rencontrons.
La transformation conséquente et avantageuse
Il y a beaucoup de critères à prendre en compte lorsqu’on cherche des armoires de cuisine à la fois naturelles et fabriquées en France. Donner une seconde vie aux meubles et décorations qui s’accumulent dans les pièces est encore une option plus simple. De nombreux particuliers ont adopté la réponse suivante : plutôt que de le jeter, on le vend ou on le donne.
Alors que le mouvement upcycling gagne du terrain dans la décoration intérieure, la mode de la récupération prend de l’ampleur. L’idée est simple : vous transformez un objet récupéré pour lui donner un nouveau départ. L’upcycling, qui combine le préfixe « up » avec « recycling », vous permet de vous mettre directement au travail sans passer beaucoup de temps à chercher des matériaux.
Pour donner un nouvel aspect à de vieux meubles, rendez-vous dans un marché aux puces ou un centre de recyclage et récupérez-les. Poncez, peignez et ajoutez des décorations personnalisées pour créer un meuble frais qui n’a pas été créé à partir de nouveaux matériaux. C’est le mélange gagnant pour votre maison écologique : moins de fabrication, moins de pollution.
Cette méthode de recyclage s’inscrit dans la lignée de l’engouement pour le « do it yourself » qui balaie la nation, notamment ces derniers mois où les gens s’essaient à de nouveaux passe-temps. En suivant les excellents conseils des experts en ligne, vous pouvez fabriquer vos propres housses de coussin, raccommoder vos poufs abîmés ou ériger la clôture de votre jardin.
De petits efforts, accompagnés de grandes précautions, vous permettront de vivre de manière écologiquement responsable tout en décorant et en rénovant votre maison. Le prochain projet peut être encore plus ambitieux, alors pourquoi ne pas combiner un design biophilique avec une approche complètement naturelle ? Toute maison verte se mariera parfaitement avec l’amour de la nature.