Réussir la décoration de son salon en 2022

Même pour un expert, la conception du salon d’une maison n’est jamais simple. Contrairement à la chambre à coucher, le salon doit être conçu pour plaire à tout le monde. Vous vous demandez comment vous allez accomplir une tâche aussi ardue ? Voici quelques conseils sur la façon de décorer votre salon.

Quelques idées et thèmes pour ressortir votre décoration  

Pour réussir la décoration du salon, et cela vaut aussi pour les autres pièces, il faut d’abord choisir un thème. C’est autour du thème que tourneront tous les éléments décoratifs. Vous ne ferez pas d’erreur dans le choix des couleurs ou des objets en commençant par un thème.

Les thèmes peuvent être choisis en fonction de vos intérêts et de vos préférences. Une couleur ou un style de décoration peut être choisi comme thème (par exemple, le design scandinave ou le design industriel).

La décoration de votre salon peut également être axée sur un objet ou un thème qui vous intéresse (aviateurs, super-héros, etc.). Cependant, ce dernier choix est rarement encouragé pour l’aménagement des salons. Il est plus adapté aux chambres à coucher car elles sont plus privées que les salons.

Cependant, si vous avez une passion, cela vaut certainement la peine de l’envisager. Il peut sembler difficile de choisir un thème, des couleurs ou un motif pour le salon. Vous souhaitez vous charger vous-même de la décoration du salon ? Des experts en la matière peuvent vous aider dans cette tâche.

La conception pour gagner et utiliser l’espace

Les gens aiment avoir un grand salon. Cependant, il arrive fréquemment que l’on ne dispose pas de l’espace nécessaire et que l’on doive se contenter de ce que l’on a. Optimiser l’utilisation de l’espace dans votre salon peut contribuer à le faire paraître plus grand. 

En dehors de ce qui est nécessaire à la circulation, aucun espace vacant ne doit être autorisé dans votre maison. Placer un canapé dos au mur, par exemple, est plus judicieux que de le placer au milieu de la pièce. Vous disposez ainsi d’un espace supplémentaire pour disposer d’autres objets tels que des tables, des chaises et des lampes.

Opter pour des meubles modernes 

Pour votre salon, vous devriez vous efforcer de choisir des objets qui représentent notre époque. Les vieux meubles en lambeaux doivent être jetés. Investissez dans des meubles neufs ou d’occasion qui sont encore en bon état.

Choisissez des tapis orientaux modernes, comme un canapé de forme contemporaine (comme le canapé d’angle) fabriqué dans une matière douce comme le velours ; le cuir ; le simili cuir. Au lieu de chaises classiques, pourquoi ne pas utiliser des poufs ? Cela semble plus moderne et plus actuel.

Ne vous inquiétez pas pour les meubles de même nature. Qui a dit que les fauteuils ne pouvaient pas être utilisés avec des ottomans ou des chaises ? Mélangez et assortissez sans devenir fou. Pour un salon de taille moyenne, deux grands fauteuils, deux ottomans et une chaise classique devraient suffire.

Concevez un espace lumineux 

Un salon sombre est un gaspillage d’espace. Un manque de lumière n’améliore pas l’aspect de votre maison. N’oubliez donc pas d’apporter de la lumière dans votre espace de vie.

Si la lumière naturelle ne suffit pas, investissez dans un bon éclairage. Les lampadaires et les appliques murales seront très utiles.

Placez des rideaux translucides qui laissent entrer la lumière du soleil et de la lune si vous avez des fenêtres. La meilleure impression est obtenue avec des rideaux blancs. Il est vrai que la décoration d’une pièce comme le salon demande à la fois du temps et des connaissances professionnelles. 

Grâce à nos conseils, vous serez en mesure de concevoir un look pour votre salon qui reflète votre individualité et votre style. Des professionnels de la rénovation et de l’aménagement intérieur peuvent vous aider à obtenir un résultat encore meilleur.