Une connaissance pratique de ce qui constitue un site Web semble cruciale pour un PDG d’entreprise. Et ce n’est pas seulement pour ne pas se sentir complètement perdu face à la publicité d’une agence web chargée de jargon technique ; c’est aussi pour comprendre les enjeux actuels du web. Nous expliquerons pourquoi il vaut la peine de consacrer des efforts et de l’argent pour créer votre propre site Web à partir de zéro dans cet article.
Quels sont exactement les avantages d’avoir un site Web ?
Au cours des dernières années, Internet a dépassé les médias traditionnels comme la télévision en termes de popularité, devenant le principal outil par lequel les gens se connectent aux autres partout dans le monde. Lorsqu’un utilisateur clique sur un lien vers un site Web, c’est généralement parce qu’il recherche quelque chose pour satisfaire un besoin d’information, de divertissement ou de connexion sur une variété de sujets.
Le contenu d’un site Web permet à ses utilisateurs d’interagir et de partager des ressources avec d’autres utilisateurs en ligne partout dans le monde. Les professionnels construisent des sites Web pour se présenter au monde et les utilisent comme un élément fondamental de leur stratégie commerciale, une méthode efficace pour augmenter leur visibilité et leur notoriété en ligne via la diffusion d’informations et de publicités. Lorsqu’il s’agit de se faire connaître auprès de clients potentiels et de faire du marketing ciblé à moindre coût par la mise en place d’une stratégie de promotion de marque pour asseoir sa présence sur internet, le site internet d’un professionnel est un outil indispensable.
Un site Web : c’est quoi ?
En termes techniques, un site Web n’est qu’un ensemble de fichiers stockés sur un serveur (un gros ordinateur connecté à Internet) et mis à disposition en ligne. Comme on peut le voir, cette définition a une large portée. Tout contenu visible sur le World Wide Web peut être considéré comme un site Web, même s’il ne s’agit que d’une page HTML, d’une image ou d’un formulaire. En d’autres termes, un site Web peut se composer d’un peu plus qu’une page HTML, une image et un formulaire de contact.
Cependant, ce qui compte vraiment dans un site Internet, ce n’est pas tant ce qu’il est, mais plutôt ce que l’on en fait. Parce qu’un site internet est avant tout un outil. Celui qui peut être utilisé pour la conversation, la prospection et la conclusion de ventes, bien sûr, mais aussi pour partager des informations, travailler ensemble, partager des connaissances, partager des finances, etc.
Nous avons commencé ce profil avec la définition la plus large possible, car un site Web peut être exactement ce dont vous avez besoin. Ce qui le définit en fin de compte, c’est la possibilité d’être accessible à distance via une connexion Internet active et une adresse unique sur le Web appelée URL.
Comment créer un site Web ?
Il existe de nombreuses approches pour créer un site Web. Au début du World Wide Web, créer un site Web signifiait simplement stocker des fichiers (HTML, images, etc.) sur un serveur Web et les rendre disponibles en ligne. Les sites construits en modifiant directement ces fichiers de site sont appelés « codés en dur » dans l’industrie.
Le plus gros inconvénient est que ces sites Web sont très difficiles à maintenir et ne peuvent être créés que par des personnes ayant des connaissances en programmation ou en développement Web.
Aujourd’hui, des systèmes de type Framework sont disponibles qui, selon le public visé par le site, peuvent fournir des canevas préétablis pour le développement rapide de sites de haute qualité nécessitant peu de maintenance. Par exemple, les systèmes de gestion de contenu (CMS) fournissent une interface conviviale pour créer un site Web à partir de zéro avec peu ou pas d’expertise technique requise.
Quels sont les nombreux types de site web ?
À la lumière de ce qui précède, vous devez conclure qu’il n’y a pas de limite supérieure au potentiel d’un site Web.
Cependant, lors de la discussion d’un site Web, il est plus courant de se concentrer sur trois domaines principaux qui intéressent le plus les entreprises :
- Cet emplacement en ligne sert de vitrine virtuelle pour l’entreprise, comme le suggère le nom de vitrine virtuelle. Il présente l’entreprise et ses valeurs, ses services, ses produits et son espace de vente. Un site de ce type a un double objectif : diffuser un message soigneusement conçu sur l’entreprise et améliorer le profil de l’entreprise dans les résultats des moteurs de recherche. Enfin, le but ultime d’un site vitrine est d’attirer les coordonnées des clients potentiels.
- La vitrine en ligne est, bien sûr, un site de commerce électronique. Vous les utilisez probablement tous les jours ou plutôt souvent. Ils fournissent des recommandations de produits et permettent des transactions en ligne instantanées. Les sites de catalogue sont similaires aux sites de e-commerce, mais ils ne permettent pas vraiment aux clients d’effectuer des achats via le site.
La page Web éphémère dont le seul but est de faire connaître un certain événement. À la rigueur, vous pourriez appeler cela un dépliant électronique.
Vous pouvez publier des articles sur votre industrie, votre marque, des conseils pour votre public cible, des exemples d’utilisation de produits, etc. sur un blog d’entreprise. Ce forum est moins institutionnel et plus libre d’expression que le site vitrine.