Il est vrai que certaines tâches sont plus simples que d’autres lorsqu’il s’agit de se déplacer. Ainsi, si emballer des livres, des couvertures et des vêtements s’avère relativement simple, emballer un réfrigérateur est beaucoup plus difficile en raison de l’encombrement et du poids du réfrigérateur (qui peut atteindre 70 kilogrammes).
Apprenez les précautions et les étapes nécessaires pour déplacer ces pièces d’équipement domestique potentiellement dangereuses mais vraiment nécessaires.
Comment démonter votre réfrigérateur : étape par étape ?
Il est indéniable que déménager cause du stress, avec toute la planification et le potentiel d’erreurs impliqués. Selon cette ligne de pensée, la plus grande erreur que vous puissiez commettre en réorganisant votre réfrigérateur est de supposer que vous pouvez accomplir la tâche en une seule journée. La préparation du transport de ces machines lourdes prend souvent plusieurs jours.
Repas à base de restes alimentaires
En fait, vous devriez commencer à vider votre réfrigérateur une semaine avant de déménager pour éviter au maximum de jeter des denrées périssables. Pour ce faire, planifiez vos repas en fonction des denrées périssables que vous avez encore dans votre réfrigérateur.
Changer la température du réfrigérateur
Pour vous assurer que votre réfrigérateur est complètement sec pour l’expédition le jour J, il est recommandé d’effectuer le processus de déshydratation 24 à 48 heures avant le départ. Pour cela, débranchez l’appareil et ouvrez sa porte.
Pensez à disposer quelques serpillières et autres tissus absorbants près du frigo au cas où la glace fondue déborderait. L’ensemble du processus de dégivrage prend alors entre deux heures et une nuit entière, selon l’âge de votre modèle.
A lire aussi : comment faire pour déménager du nord au sud ?
Nettoyage de réfrigérateur
Profitez de ce temps pour nettoyer l’intérieur de votre réfrigérateur/congélateur avec une solution d’eau tiède et de vinaigre blanc afin d’éviter la formation de cristaux de glace lorsque vous rebrancherez l’appareil dans votre nouveau logement. La durée de sa vie sera augmentée grâce à vos efforts.
Ce que vous devez faire le jour du déménagement
Votre réfrigérateur sera le dernier meuble à être déplacé, et la partie la plus difficile du processus sera de le faire sans l’endommager.
Réfrigérateur se préparant pour le transfert
Si vous voulez un peu de calme et de tranquillité, sortez tout ce qui est mobile de votre réfrigérateur (y compris le bac à légumes, les étagères, les tiroirs et la porte). Ensuite, fixez les portes avec une combinaison de ruban adhésif solide, de sable et de clous pour vous assurer qu’elles restent fermées pendant le transport.
Déplacer le réfrigérateur en prenant des précautions de sécurité
Surtout, gardez votre réfrigérateur debout autant que possible pendant que vous le transférez. En fait, il est déconseillé de poser votre réfrigérateur ou votre congélateur à plat car, d’une part, l’huile moteur peut faire des ravages sur le système de refroidissement et, d’autre part, les compresseurs sont particulièrement vulnérables aux vibrations et peuvent être endommagés s’ils sont placés dans une telle position.
La plupart des quincailleries vous permettent de louer une pelleteuse. Nécessaire pour déplacer en toute sécurité un appareil électroménager aussi lourd.
Attendez que le réfrigérateur ait refroidi avant de le brancher.
Enfin, après avoir fini de débrancher votre réfrigérateur, attendez plusieurs heures avant de le rebrancher. Il est préférable d’attendre 5 ou 6 heures avant de se connecter au réseau pour laisser le temps aux liquides internes de se stabiliser et éviter les surtensions et pics électriques.
La température idéale dans un réfrigérateur ou un congélateur peut prendre jusqu’à trois jours pour être atteinte après sa remise en marche.
Voici la marche à suivre en cas de déménagement
Si vous vous demandez comment désencombrer correctement votre réfrigérateur en ce moment, vous avez la tête coincée dans certaines boîtes.
Ainsi, avant de déménager de votre logement actuel et d’emménager dans un nouveau, il est bon de penser à transférer ou à annuler votre service de gaz et d’électricité. Et si vous envisagez de changer de fournisseur, TotalEnergies peut vous aider à choisir le meilleur forfait pour votre foyer.
Comment se déplacer de manière écologique et responsable ?
Il existe plusieurs options pour faire un déménagement vert et responsable, y compris le tri des biens, la sélection des matériaux d’emballage et des modes de transport appropriés, le recyclage et la réutilisation des articles.
Vous pouvez mieux préparer votre déménagement écologique en gardant à l’esprit les conseils suivants, que vous pouvez ajouter à votre liste de contrôle pour planifier un déménagement vert et respectueux de l’environnement.
Les avantages d’être vert lors d’un déménagement
Il existe des options écologiques à considérer lors de la planification de votre déménagement. Choisir de se relocaliser de manière durable démontre une préoccupation pour l’environnement et la responsabilité sociale.
Il est possible de prendre des mesures pour un déménagement plus écologique et plus rentable en réduisant la consommation de carburant ou en éliminant les déchets tout au long du processus de réinstallation.