Guide de la gestion locative : gagnez en efficacité avec des spécialistes

Lorsque vous cherchez à louer une maison ou un appartement, même trouver le meilleur locataire ne suffit pas. Une fois celle-ci refusée, d’autres formalités administratives peuvent être à accomplir, ce qui peut s’avérer long et fastidieux. Le leasing implique la conclusion d’un accord juridiquement contraignant pour respecter un ensemble de conditions auxquelles il vous est interdit de déroger. La réponse? Faites confiance à une société de gestion immobilière qualifiée pour tous les documents nécessaires à la location de votre maison.

Qu’entend-on exactement par gestion locative ?

Le propriétaire engage un tiers compétent, tel qu’un gestionnaire immobilier ou un agent immobilier, pour superviser les opérations quotidiennes du bien locatif. Il doit avoir une carte de visite officielle avec les mots « Gestion de l’immobilier » bien en évidence. Ce gestionnaire immobilier agit au nom du propriétaire et est responsable de la gestion de la propriété. A cet effet, le bailleur et le gérant concluent une convention écrite appelée « mandat de gérance ».

Quelles tâches sont confiées au gestionnaire ?

Il faut d’abord s’appuyer sur des professionnels pour vous orienter vers le mode de localisation le plus adapté à vos besoins et objectifs, et pour vous accompagner dans l’optimisation de votre localisation pour une rentabilité maximale. Miroirs, miroirs : la rentabilité augmente avec le temps, et un taux de location élevé n’est pas toujours synonyme de rentabilité.

Une fois embauché, les principales responsabilités d’un expert en gestion d’emplacement comprennent, mais sans s’y limiter, les éléments suivants :

  • effectuer une inspection du logement
  • la sélection des locataires afin de tenir compte des besoins du locataire et des caractéristiques du logement locatif envisagé, ainsi que de la solvabilité du demandeur et des garanties qu’il peut fournir.
  • Modification de la convention de cautionnement,
  • remplir les conditions d’entrée et de sortie
  • garantir que les honoraires sont standardisés et que les loyers sont révisés périodiquement.

Il doit également assurer la continuité des réparations et de l’entretien nécessaires et s’assurer que le locataire est satisfait de l’état de la propriété en tout temps. Le gestionnaire vous tiendra au courant de toute modification de la loi pendant la durée du cautionnement afin de s’assurer que vous respectez toujours vos responsabilités en tant que propriétaire.

Indépendamment des antécédents du propriétaire, de nombreuses personnes trouvent du réconfort dans la commodité et la sécurité offertes par les sociétés de gestion immobilière. Si vous allez vivre loin du bien locatif ou déménager à l’étranger, embaucher un gestionnaire immobilier professionnel est le moyen le plus sûr de s’assurer que vos biens sont pris en charge. Ceux qui possèdent un important portefeuille immobilier mais qui se sentent dépassés par la perspective de gérer leurs biens locatifs pourraient bénéficier d’une collaboration avec une société de gestion immobilière.

Des connaissances juridiques et techniques sont nécessaires pour une gestion immobilière efficace. La capacité de sécuriser et d’harmoniser la relation avec le propriétaire et de comprendre la légitimité des demandes du propriétaire s’acquiert par l’expérience.

Quel est le prix d’une gestion locative ?

Avoir un professionnel compétent pour s’occuper de la gestion de son bien immobilier à un prix. La direction et le locataire conviennent d’un pourcentage du loyer annuel brut avant taxes et frais à payer comme leur part des coûts du fournisseur de services. Si vous souhaitez que le gestionnaire choisisse également votre nouveau locataire, sachez que le montant maximum pouvant vous être facturé pour les frais de déménagement est de 13 euros TTC par mètre carré de surface habitable, comme le stipule la loi ALUR. Il en est de même pour le travail effectué, dont certains managers reçoivent un pourcentage variable.

Quels sont les avantages de la gestion locative ?

Il y a plusieurs avantages à confier la gestion de son bien à un expert qualifié. Les propriétaires sont soulagés car ils n’ont plus à faire face aux lourdeurs administratives liées à la location de leur bien. Les opérations courantes (perception des loyers, rédaction des actes de résiliation de bail, etc.), les considérations financières et juridiques (rédaction de bail, constats d’état, etc.), et tout entretien ou réparation nécessaire du bien. En cas de problème, le responsable sera chargé d’envoyer les propriétaires d’entreprise pour évaluer la situation, fournir des estimations et effectuer les réparations nécessaires. 

Si vous recherchez la tranquillité d’esprit ainsi que des conseils financiers et immobiliers, embaucher un gestionnaire est la solution. Une police d’assurance volontaire couvrant le loyer, les charges, l’amortissement de la propriété et tout autre montant dû au propriétaire en cas de manquement à la réglementation sera également proposée. Demander l’aide de cette personne pour déclarer ses revenus de location est une bonne idée. Enfin, les frais de gestion que vous payez sont entièrement déductibles des impôts.