Si vous souhaitez créer un site Web professionnel pour votre entreprise, vous devez apprendre quelques notions de base. Mais ne vous inquiétez pas, c’est très facile. Vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent pour engager quelqu’un ou d’avoir des compétences en codage vous-même.
En fait, les constructeurs de sites Web d’aujourd’hui proposent un large éventail de services, rendant les sites Web professionnels accessibles à tous, tant en termes de facilité que de prix. C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide pratique pour vous aider à apprendre à créer un site Web professionnel. Les deux moyens les plus courants et les plus simples de modifier votre site web sont les éditeurs de sites en ligne et WordPress.
Choisissez un éditeur pour la création du site
Si vous êtes à la recherche d’une solution rapide, pensez aux logiciels de création de sites Web professionnels en ligne. En effet, ceux-ci offrent beaucoup de flexibilité et de simplicité. Alors, précisément, comment fonctionnent-ils ?
En général, les créateurs de sites Web en ligne sont des outils qui vous permettent de créer un site Web de manière simple. Ces logiciels fonctionnent principalement sur la base du glisser-déposer, de sorte que tout ce que vous avez à faire est de disposer votre site et vos pages comme vous le souhaitez en quelques clics.
Pour les personnes qui débutent dans le domaine ou qui veulent quelque chose de simple et rapide, Wix est une alternative très intéressante. Wix est le leader sur le marché des créateurs de sites Web professionnels en ligne.
A lire aussi : ce qu’il faut connaître sur la publicité Facebook
La création du site avec WordPress
Parce que WordPress permet un tel éventail de possibilités, c’est une approche qui répondra à tous les besoins de votre entreprise. La flexibilité de cet outil l’emporte sur ses inconvénients. Son utilisation, bien que plus complexe que celle des éditeurs de sites, reste assez simple.
En réalité, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une société d’hébergement web pour installer WordPress sur votre serveur. Les hébergeurs experts comme Hostinger ou PlanetHoster fournissent d’excellents services et une installation simple de WordPress, de sorte que vous pouvez utiliser ce logiciel de création de sites Web professionnels immédiatement.
WordPress est un programme « Open Source« , ce qui signifie que son code source est mis à disposition sous une licence qui permet à quiconque de l’inspecter et de le modifier. Cela offre à WordPress un large éventail de possibilités de développement.
Il vous permet également d’installer une grande variété de plugins, c’est-à-dire des extensions qui vous permettent d’ajouter toutes sortes de fonctionnalités à votre site web professionnel. Un autre avantage de WordPress est qu’il est gratuit.
Le choix de votre thème
Sur le site Web de Wix, vous découvrirez un bouton permettant de démarrer votre site Web, comme sur d’autres sites Internet. Lorsque vous cliquez dessus, vous devez vous enregistrer avant de poursuivre.
Vous pouvez vous connecter avec votre compte Google ou votre compte Facebook, ou remplir vos informations manuellement. Une fois cette formalité accomplie, Wix vous ouvrira son choix de thèmes parmi lesquels vous pourrez choisir. Les modèles sont classés en plusieurs catégories afin que vous puissiez les trier facilement.
Pour obtenir un aperçu des thèmes, il suffit de les survoler et de cliquer sur « Aperçu ». Vous pourrez alors sélectionner le thème que vous souhaitez pour votre site. Dès que vous aurez choisi un thème pour votre site, Wix vous demandera quel plan d’abonnement vous souhaitez souscrire. Certains éditeurs ne demandent ce choix qu’une fois que vous avez terminé de créer votre site.
Ajouter du contenu
Avec Wix, il est très facile de concevoir le site Web de vos rêves. Après avoir défini les paramètres d’apparence et d’abonnement, vous pouvez commencer à créer le contenu de vos pages. Pour modifier le contenu existant ou créer de nouveaux blocs, il suffit de passer la souris sur les zones que vous souhaitez modifier.
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer le contenu de votre page. Il s’agit de texte, de liens, d’images et d’autres contenus multimédias. Pour ajouter du contenu qui ne se trouve pas déjà sur votre page, passez la souris sur le bloc souhaité et cliquez sur « Ajouter un bloc ».
Ensuite, il vous suffit de suivre les étapes suggérées par votre éditeur. La plupart des éditeurs en ligne ont un processus de création similaire. Si vous souhaitez déplacer des blocs sur la page pour les organiser, il suffit de les faire glisser et de les déposer à l’endroit souhaité.