Validant de manière itérative une offre, un produit ou un service auprès du marché cible, le Lean Startup a été développé par l’entrepreneur américain Eric Ries et publié dans un livre du même nom.
Une méthode éprouvée qui a été utilisée par de nombreux entrepreneurs proposant des services ou des produits innovants aux grandes entreprises. Tout gestionnaire de projet serait bien servi d’adopter cette technique.
N’entrez pas les yeux fermés lors de la conception de votre solution, des fonctionnalités ou de l’interface utilisateur de votre produit ou service. La première et la plus importante chose à considérer est de savoir si le produit sera attrayant ou non pour le marché cible.
Pourquoi devriez-vous utiliser une startup Lean
En utilisant les méthodes du Lean Startup, vous pouvez tester efficacement la viabilité d’un concept d’entreprise en le mettant à l’épreuve sur le marché avec un minimum de financement initial. L’objectif est de montrer que le client bénéficiera de l’utilisation, de l’interaction ou du téléchargement de votre produit ou service.
Utilisation du cycle « Build, Measure, Learn » du Lean Startup : développez une version bêta, testez-la sur le marché en tenant compte des commentaires des utilisateurs afin d’améliorer l’offre, et répétez le processus jusqu’à ce que vous trouviez l’adéquation optimale entre votre produit et votre public cible. Cette stratégie peut être utilisée encore et encore à chaque itération d’un produit ou d’un service.
Les étapes préliminaires avant de commencer
Avant de réaliser un prototype, de créer un nouveau logiciel ou de lancer un nouveau service, il faut d’abord… Exposez vos hypothèses de base :
- De quelle(s) manière(s) voudriez-vous améliorer la situation actuelle ?
- A quoi proposez-vous comme remède ?
- En quoi cette solution est-elle différente des autres déjà sur le marché ?
- Qui est impliqué et quels sont les enjeux ?
- Qui pensez-vous être votre marché principal ?
- Quel type de mesures de performance allez-vous utiliser ?
A lire aussi : procéder à une communication événementielle
Les trois étapes du startup lean
Voici les trois étapes pour faire un Lean Startup :
PLAN – Préparation à la construction
N’attendez pas que votre produit soit parfait pour le diffuser au public, créez plutôt un produit minimum viable, ou MVP (produit minimum viable en français), avec la réponse au problème que vous vous adressez comme pilier central de votre développement.
Construire une première version simplifiée de votre produit qui ne conserve que les fonctionnalités les plus essentielles et la diffuser aux clients potentiels pour évaluer la demande. La fonctionnalité et l’esthétique secondaires doivent être ajoutées ultérieurement.
Si vous savez que personne n’est intéressé par votre produit ou service, vous ne gaspillerez pas d’argent à le développer.
Si vous n’êtes pas développeur, vous pouvez toujours présenter votre produit ou service à l’aide d’un site Web, d’une page de vente, d’une vidéo, d’un webinaire, d’une capture d’écran du prototype, d’une capture d’écran, d’une infographie, etc. Prouvez que vous avez un produit ou un service qui fonctionne et qui est presque prêt à être vendu. Vous pouvez mettre votre produit ou service à l’épreuve à petite échelle à l’aide de notre système d’apprentissage en situation réelle.
Phasage des mesures et des observations
L’objectif est d’obtenir le plus de retours d’utilisateurs possible le plus rapidement possible afin de mieux comprendre votre public cible et de développer un produit minimum viable plus efficace. Au cours de cette étape de découverte, vous devez porter une attention particulière à ce que dit la cible.
Quel groupe démographique vous trouvez-vous au service ? (L’acheteur, l’utilisateur, le profil…). Comprennent-ils ce que vous leur suggérez ? Qu’est-ce qui a attiré leur attention exactement? Quelles sont certaines des difficultés auxquelles il fait face, les douleurs qu’il prend et les déceptions auxquelles il fait face ? Qu’est-ce qu’il aimait exactement ? Qu’est-ce qui motive votre client et comment pouvez-vous exploiter ses désirs ? Pourquoi quelqu’un achèterait-il votre produit au lieu d’un produit fabriqué par un concurrent ?
APPRENDRE – Étape d’apprentissage
Une fois que vous avez recueilli les précieux commentaires de vos utilisateurs, vous devez déterminer ce qui a suscité votre intérêt (ou les a irrités). L’étape suivante consiste à identifier où vous devez apporter des changements (offre de produits/services, public cible, canaux de communication, canaux de distribution, récit, positionnement, etc.) et assurez-vous que votre solution est pertinente par rapport au problème à résoudre.
Vous pouvez ensuite utiliser les premiers résultats pour affiner, élargir et faire évoluer votre offre ou même repenser complètement la stratégie de votre entreprise. C’est un « pivot » si cela nécessite un changement important dans la façon dont vous dirigez votre entreprise.
Redémarrez itérativement le processus :
- Tout d’abord, affinez votre produit minimum viable (MVP) sur ce qui compte le plus pour votre public cible.
- Rééditez votre version prête pour le marché de votre MVP.
- Mettre à jour les derniers commentaires des utilisateurs.
Il est possible de répéter cette étape jusqu’à ce que « l’adéquation au marché du produit » soit atteinte. Posez-vous ces trois questions essentielles pour vous assurer que votre produit ou service est bien adapté à son public cible.