La punaise diabolique verte et grise, originaire d’Asie, infeste désormais les foyers du pays. Cet insecte a été signalé à de nombreuses reprises sur le territoire national. Apprenez à vous en débarrasser grâce à ces techniques.
C’est quoi une punaise diabolique ?
Les Français le méprisent. Cette petite créature, qui envahit les maisons, n’est pas appréciée. De nombreux habitants des régions de France, dont l’Île-de-France et les régions du sud, n’apprécient pas que cet insecte vive dans leurs maisons.
Cet insecte, originaire d’Asie et qui a fait ses débuts en France en 2016, se répand à grande vitesse sur le territoire national. Sa présence a été particulièrement importante durant l’été et l’automne 2014, où il s’est rapidement répandu dans la région. Il y a une douzaine d’années, ces punaises ont été découvertes sur le sol européen dans la région de Zurich pour information.
A lire aussi : les distinctions entre l’adoucisseur d’eau et l’osmoseur
La punaise diabolique pond jusqu’à 200 œufs par an, ce qui est inquiétant. Ce gros insecte vert et gris consomme la sève des plantes, aussi bien des feuilles que des fruits, mais aussi des bourgeons. Pendant la saison hivernale, la punaise diabolique est à la recherche d’un refuge chaud.
C’est pourquoi on les retrouve souvent dans nos maisons. Elles préfèrent se cacher sous les tapis, derrière les photos, dans les cadres de fenêtres et sur les rideaux. Ces bestioles apprécient un foyer loin de chez elles.
En raison de leurs dispositions sociables, ces insectes asiatiques sociables semblent souvent être une seule et même personne. Les punaises diaboliques se préparent à se reproduire à mesure que les jours de printemps se réchauffent. Au printemps et en été, les populations d’insectes sont de plus en plus nombreuses. D’autres pays ont été touchés par ces insectes, comme le Canada ou l’Australie.
Cet insecte est-il sans danger ?
Les punaises diaboliques sont inoffensives pour l’homme. Elles ne transmettent pas de maladies et ne mordent pas. Il n’y a donc pas lieu d’en avoir peur.
Toutefois, cet insecte peut provoquer des symptômes d’allergie en raison des défenses chimiques générées lorsque de nombreux insectes sont rassemblés. C’est l’odeur nocive que vous avez sans doute déjà rencontrée. La punaise diabolique, quant à elle, peut nuire aux plantes en les consommant.
Les punaises puantes ont eu un impact dévastateur sur les cultures fruitières aux États-Unis, puisque jusqu’à 60 % des cultures fruitières côtières ont été endommagées ces dernières années (comme le rapporte USA Today).
Dans tous les vignobles de France, ils étaient nombreux. Cet insecte, qui a été découvert en Alsace puis vu à Strasbourg, a été signalé dans d’autres régions. Ces insectes sont particulièrement répandus dans les cultures maraîchères, les champs de maïs et de soja, les vergers de pommiers et les poiriers.
Comment peut-on les éliminer ?
Il serait difficile, voire impossible, d’arrêter l’infestation de ces insectes en Europe. À ce jour, aucun prédateur n’a été trouvé pour cet insecte asiatique. De nombreux experts en la matière ont déconseillé l’utilisation de pesticides nocifs pour éliminer les punaises diaboliques. Ils recommandent plutôt de les piéger. L’utilité des pièges à phéromones a été prouvée par des études. Fixer un nylon à l’extrémité de l’embout d’un aspirateur est une alternative.
Les insectes doivent être aspirés à l’aide d’un aspirateur après avoir été piégés dans le nylon. Afin d’éviter la diffusion de leurs défenses chimiques, qui ont une forte odeur nocive, ils doivent être enfermés dans du plastique et congelés. Il existe plusieurs options pour éradiquer une punaise de lit autres que la fumigation, comme la noyer, l’écraser ou la brûler.
Lorsqu’elle est écrasée, la punaise diabolique ne dégage pas d’odeur désagréable comme la punaise européenne. Les États-Unis ont déjà mené de nombreux efforts d’éradication des insecticides.