La médecine traditionnelle chinoise, en plus d’être un type de thérapie, est aussi une façon de voir l’univers et ses connexions. Elle tente de maintenir l’équilibre énergétique du corps ainsi qu’entre le corps et le monde extérieur. Au quotidien, plusieurs procédés sont utilisés, dont la pharmacopée chinoise et des exercices énergétiques à cette fin.
Quels sont les avantages de l’astragale sur notre santé ?
Les plantes médicinales sont de véritables joyaux de la médecine chinoise. La Chine les a toujours intégrées dans sa stratégie de traitement traditionnelle, ce qui explique leur popularité. Certaines plantes sont plus connues que d’autres, et aujourd’hui nous allons nous pencher sur une plante en particulier : l’astragale.
L’astragale est un genre qui compte environ 2 000 espèces. L’astragale de Chine est la plus étudiée et la plus appréciée pour ses vertus médicinales. Elle a un impact sur deux domaines clés de notre organisme : le système respiratoire et le système immunitaire. Cette plante peut aider les personnes souffrant de maladies respiratoires, telles que les infections virales ou bactériennes.
L’astragale a des effets anti-inflammatoires, antiallergiques et antiviraux. L’utilité de cette plante médicinale inclut la capacité de guérir les allergies telles que la rhinite allergique, la bronchite, la grippe ou le rhume. Certaines personnes sont sujettes à ces affections de manière continue afin d’éviter les problèmes récurrents.
La prise de cette plante médicinale sur une période prolongée peut être bénéfique. Cependant, si elle est consommée en trop grande quantité, l’astragale peut avoir des propriétés immunosuppressives.
Comment pratiquer cette méthode chinoise chez soi ?
Les exercices qui renforcent la santé générale et l’équilibre mental peuvent être utiles. Le Qi Gong et le Tha-Chi sont d’excellents choix à cet égard. De plus, ils peuvent être pratiqués à la maison.
Il vous suffit d’aménager un coin de votre maison consacré à ces disciplines. Vous aurez besoin d’espace, de calme et d’un encombrement visuel aussi faible que possible. Un environnement calme !
Le Qi Gong est une ancienne pratique chinoise permettant d’atteindre l’harmonie du corps, de l’esprit et de l’âme. Tout est possible. Vous pouvez pratiquer cette activité physique parce que vous souffrez de stress émotionnel ou mental.
Ou vous pouvez choisir le Qi Gong à titre préventif. La prévention est toujours préférable à la guérison. En faisant ces exercices énergétiques le matin, par exemple, vous serez en mesure de maintenir une stabilité émotionnelle et physique dans votre vie quotidienne.
Le Tai Chi est un ancien art martial chinois qui aide à maintenir l’équilibre et à contrôler l’hypertension artérielle, ainsi qu’à améliorer le sommeil. Il doit être pratiqué dans un environnement calme et aéré ou en plein air, comme le QI Gong. Cette forme d’art martial nécessite de la place.
Les pratiquants devront exécuter des mouvements circulaires et continus à grande vitesse et avec précision. Un calme absolu est requis pour cette précision.