La dernière édition du salon du meuble Maison et Objet s’est déroulée à Villepinte, près de Paris. Elle a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses en matière de décoration, de mobilier, de textile et d’arts de la table. Les temps forts de ce salon, qui comporte de nombreuses surprises, ainsi que les tendances à ne pas manquer sont présentés ici.
L’évolution du salon
Par rapport à l’année dernière, on s’attendait à découvrir 3000 nouvelles marques, et le Salon comptait 800 exposants de plus dans tous les domaines. Cependant, ce salon étant réservé aux professionnels, vous pourrez acheter ces nouveautés près de chez vous dans un magasin de meubles à Paris ou en province.
Le SIAL Paris jouit d’une excellente réputation et attirer des participants étrangers est devenu plus courant. L’édition 2019 s’est distinguée par la présence d’exposants de nations de l’Est comme la Pologne ou la Lituanie.
Un nouveau » fil vert » a été mis en place, ainsi qu’un nouveau parcours » durable « . En 2021, les marques environnementales ont été choisies sur des critères bien définis, mais surtout, ce n’est plus l’exposant qui se dit durable puisque la sélection est désormais externalisée et réalisée par des experts.
Les visions vers les tendances
Avec la popularité du travail à domicile et des environnements collaboratifs, le lieu de travail devient de plus en plus chaleureux. Le plus récent en termes de mobilier a été révélé dans un lieu spécial, les exposants faisant la démonstration de leurs concepts dans les allées.
Le mouvement de conscience environnementale, qui était à l’honneur au Salon, est une autre tendance actuelle. Les matériaux naturels et recyclables ont pris la place du plastique dans cette industrie. L’origine française reste très appréciée.
A lire aussi : réussir la décoration de son salon en 2022
L’apparition des nouvelles imaginations
D’une part, les textures et les teintes ont été utilisées pour mettre en valeur le mobilier, avec du simili cuir et de l’argent en abondance. D’autre part, les contraires s’attirant, la douceur était à l’honneur. Autant pour les couleurs poudrées ou les tons pastel que pour les matières comme le velours. Les meubles étaient plus petits et plus confortables, et les tables étaient arrondies pour éliminer les angles vifs.
C’est la première fois que vous ratez le salon du meuble ? Ne vous inquiétez pas, le salon du meuble Maison et Objet reviendra en 2022 à Paris.