maison bioclimatique

Comment faire construire une maison bioclimatique ?

Une maison bioclimatique est une maison qui peut à la fois retenir la chaleur en hiver et la restituer en été. En conséquence, ses besoins énergétiques et sa consommation dans son ensemble diminuent. Mais pour qu’il réussisse, il doit être conçu selon des normes artistiques.

Qu’est-ce qu’une maison bioclimatique, exactement ?

Lors de la conception d’une maison, les architectes bioclimatiques utilisent une approche holistique pour s’assurer que les résidents sont aussi confortables que possible tout au long de l’année en profitant des ressources naturelles comme la lumière du soleil et l’eau de pluie. Contactez un expert en construction de maison pour un bon rendu.

En plus de ses nombreux avantages, une habitation bioclimatique est construite pour offrir un environnement intérieur confortable en toutes saisons. Au lieu d’utiliser des technologies énergivores comme la climatisation et le chauffage électrique, comme c’est généralement le cas dans les logements conventionnels, les bâtiments bioclimatiques se contentent de ce que la nature leur offre.

Principes d’une maison bioclimatique

Le bois est la priorité absolue dans une maison bioclimatique car c’est le matériau le plus bénéfique à ces fins. Il excelle dans sa légèreté, sa bonne isolation et son contrôle de l’humidité, qui, ensemble, permettent des économies d’énergie substantielles. Les projets de design d’intérieur dépendent de la direction du soleil pour fournir un éclairage naturel fonctionnel dans les espaces habitables. De plus, la pente du toit doit être réglée en tenant compte de la direction des vents dominants. De grands soffites de toiture offrent un abri supplémentaire contre le vent et la lumière du soleil.

Enfin, la maison bioclimatique intègre des composants durables tels que des panneaux solaires et des puits de lumière en verre pour profiter des apports solaires passifs. Les pompes à chaleur, l’isolation des murs solides, la récupération des eaux de pluie, les poêles à bois et d’autres appareils qui adhèrent pleinement aux principes de développement durable peuvent être inclus. De plus, des crédits d’impôt peuvent être utilisés pour compenser le coût d’achat et d’installation de ces appareils.

A lire aussi : comment aménager une chambre pour deux enfants ?

Planification de l’impact environnemental d’une maison bioclimatique

Pour faire simple, il faut savoir qu’il n’y a pas de différence entre la construction d’une maison conventionnelle et une maison bioclimatique. Cependant, il convient de noter que les conceptions de maisons respectueuses de l’environnement incluent davantage des considérations relatives au site, à l’environnement et à l’exposition. Le but est d’installer vos meubles dans l’orientation « plein sud » optimale. De plus, les matériaux utilisés mettent l’accent sur la beauté naturelle et le respect de l’environnement.

Pour qu’une conception de maison bioclimatique soit acceptée, la forme de la maison doit être aussi carrée que possible dans l’aire de vie et rayonner de capacité. De plus, l’étage supplémentaire garantit moins de pertes via le sol et le toit, ce plan de maison réduit ainsi les dépenses de fondation et de toiture.

La façade de la maison bioclimatique doit être orientée de manière à pouvoir être ouverte au sud tout en étant à l’abri des vents froids du nord. Même en plein hiver, les panneaux solaires doivent pouvoir capter l’énergie du soleil. De même, c’est une bonne idée de mettre en place moins de fenêtres vers l’ouest, qui sont plus susceptibles d’être frappées par les tempêtes apportées par les vents d’ouest dominants. Enfin, les fenêtres extérieures doivent être utilisées pour contrôler la quantité de lumière artificielle, afin que la lumière naturelle puisse entrer. Elles ont des volets, afin qu’elles puissent bloquer le soleil et garder le froid à l’extérieur.

Soyez conscient de la ventilation

Si la maison est située dans une zone très ensoleillée et chaude, la conception bioclimatique peut inclure des outils supplémentaires pour le contrôle de la température.

Barrière entre l’extérieur et l’intérieur de la maison, les lames mobiles de la pergola bioclimatique permettent de l’orienter dans de multiples positions. Pour garder les choses naturellement fraîches, n’ayez pas peur d’ajouter plus de plantes, comme des plantes rampantes.

  • Appareils connectés : ouverture et fermeture en fonction des températures intérieure et extérieure
  • L’aquifère canadien : l’air frais est réglementé lorsqu’il circule dans un tuyau souterrain
  • Le système de ventilation double flux VMC se combine à l’air frais aspiré des fjords canadiens pour offrir une qualité d’air supérieure. En utilisant cette méthode, vous pouvez réduire votre facture de chauffage d’environ 15 % par an.

Utilisez la végétation comme alliée de votre isolement. Laissez les plantes traînantes telles que la lierre, la glycine et la vigne grimper sur vos murs. Cet été, ces feuilles protégeront vos murs du soleil, permettant à l’air frais à l’intérieur de rester ainsi plus longtemps.