Combien de temps pour amortir frais de notaire ?

Dès qu’un certain laps de temps s’est écoulé, l’achat immobilier devient rentable. Si vous ne prévoyez pas de rester au même endroit pendant au moins cinq ou six ans, la location est plus rentable que l’achat. Même en moyenne, il faudrait entre 6 et 7 ans pour neutraliser les droits de mutation, sauf dans les marchés les plus volatils, selon une étude menée par le courtier Cafpi.

Toutefois, ce résultat peut varier considérablement d’une ville à l’autre en fonction de plusieurs facteurs, dont le rapport prix-loyer et, surtout, la vitesse à laquelle les prix dans la région évoluent. Cette équation peut être influencée par un certain nombre de facteurs externes, tels que le climat économique actuel, les cycles immobiliers et les bulles régionales, ainsi que des projets de grande envergure (comme la ligne TGV entre Paris et Bordeaux ou le projet du Grand Paris) .

A chaque ville ses frais de notaire

Vous pouvez voir la grande variation de l’appréciation du prix des maisons par ville et par période dans ce tableau illustrant les résultats d’une enquête sur l’indice des prix de l’immobilier (IPI) menée par le site Web immobilier MeilleursAgents. De même, combien de temps vous devez conserver une propriété avant qu’elle ne devienne un investissement rentable est une question cruciale à se poser. 

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur l’une des dépenses les plus importantes auxquelles vous devrez faire face en investissant dans l’immobilier : les droits de mutation, parfois appelés « frais de notaire » (ou leurs équivalents américains). Dans l’ensemble, les frais de notaire en France s’élèvent à environ 8 % du prix d’achat, ce qui place le pays parmi les moins performants de l’UE dans ce domaine. Ainsi, la France rejoint la Belgique en tête de liste des pays ayant le plus de droits de mutation. Concrètement, ils sont quatre fois plus élevés qu’au Royaume-Uni ou en Autriche.

A lire aussi : tout ce que vous devez savoir sur les frais de notaire

Des chiffres qui varient suivant les pays

Au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Autriche, ce chiffre est de 2 %,

L’équivalent suédois est de 2,5 %,

C’est 3,5% en Italie,

6% en Allemagne,

Ce pourcentage est au Portugal et c’est 7%,

7% en Espagne.

Par conséquent, le coût d’achat d’un immeuble de rapport équivaut à plusieurs mois de loyer, même si l’achat n’augmente en rien la valeur du bien. Dans le contexte de l’immobilier, une augmentation de prix est qualifiée de « plus-value » car elle augmente la valeur potentielle de revente du bien. Afin de compenser le prix d’achat élevé des droits de mutation, une valeur supplémentaire substantielle doit être générée.

Lorsque les prix des maisons augmentent rapidement, comme ils l’ont fait de 2003 à 2007, cet amortissement s’est produit beaucoup plus rapidement qu’aujourd’hui. Ces sommets, cependant, sont généralement de courte durée et sont souvent suivis de prix plus bas (sauf marchés exceptionnels). De plus, les cycles immobiliers locaux doivent être pris en compte, en particulier ceux qui suivent les grands projets d’aménagement urbain ou de construction d’infrastructures, comme ceux qui ont eu lieu respectivement à Bordeaux et à Montpellier.

La situation dans l’État de Floride pour les frais de notaire

Pour commencer, il convient de préciser qu’aux États-Unis, il n’existe pas de notaire public, à la place, le terme Title Company est utilisé. Dans le cadre des transactions immobilières, le terme Title Company désigne une société privée qui gère toutes les étapes nécessaires pour assurer la sécurité de l’achat. La Title Company est chargée de vérifier la légitimité du titre d’une propriété, par conséquent, elle mène des enquêtes pour s’assurer que le vendeur a le droit légal de vendre la propriété en question.

Les frais de Title Company et les coûts connexes tels que les frais d’inspection, les frais d’enregistrement et les frais de dossier ne dépassent souvent pas 2% du prix d’achat. Au-delà de cette dissemblance majeure, le marché du logement s’apprécie à un rythme plus rapide et plus régulier qu’en France. Au cours des cinq dernières années, les prix médians des maisons en Floride ont augmenté de plus de 50%. Les prix moyens ont augmenté de 4,3% entre juillet 2018 et janvier 2019.